Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
23 octobre 2008

Mulhouse Gastronomie Les trésors d’Estelle

   
            Mulhouse Gastronomie Les trésors d’Estelle       
      Le 23/10/08 à 06:57 - Sabine Hartmann                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

      

 

            Mu0006j60_20081023.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Estelle Hassenforder partage sa passion des livres anciens et sa culture littéraire. Photo Jean-Paul Domb

                 

                  

 

Installée dans la rue Guillaume-Tell, la librairie Le Cadratin offre un écrin aux livres anciens. Pour la plus grande joie des bibliophiles et amateurs de gravures anciennes. Mais aussi des gastronomes !

Un grand tapis posé au sol, des étagères soignées qui offrent au regard des rangées de livres en cuir, la librairie ancienne Le Cadratin est le repère des passionnés de belles lettres. Ouvert par Estelle Hassenforder et Alexandre Steger, en octobre 1998, ce petit paradis de la littérature ancienne est devenu pour les bibliophiles, un endroit incontournable. L’un des ouvrages les plus anciens date de 1520, mais il est possible de trouver des livres du XIXe s. à partir de 5 €.
                « Nous nous adaptons à la demande des clients. Le choix peut être établi en fonction de leur thématique, leur activité professionnelle, avec une constante : la traque de l’exemplaire le plus ancien », explique Estelle Hassenforder. Cette librairie propose également un important choix d’alsatiques et plus de photographies dont certaines issues du fonds de l’imprimerie Braun de Mulhouse.

Almanach du premier critique gastronomique

Parmi les nombreux ouvrages proposés, ceux relatifs à la gastronomie tiennent une place de choix. On y trouve des volumes de L’Almanach des Gourmands de Grimod de Reynière, premier critique gastronomique sous Napoléon 1er. Il est à l’origine de l’achat direct aux producteurs et de la vente de produits à prix fixe. L’une des perles est sans aucun doute Bébé cordon bleu de Mary Brandès, paru en 1898. Destiné aux jeunes filles, ce livre propose des recettes de macarons, plum-cake, crêpes et même des menus pour poupées ! Ces dernières peuvent se voir proposer un potage de potiron, un bifteck aux pommes, une crème renversée aux violettes et une macédoine de fleurs ! À noter une édifiante édition de L’Alsace gourmande de Georges Spetz édité la même année. Il s’agit de découvrir à travers des poèmes gastronomiques français en 140 recettes alsaciennes. Un petit bijou !

                                 Y ALLER Librairie ancienne Le Cadratin, ouvert du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h au 2, rue Guillaume-Tell à Mulhouse, Tél. 03.89.36.06.32.
            

                        

      Sabine Hartmann

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

      



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité