Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
14 décembre 2008

Mulhouse Entre nous

   
            Mulhouse Entre nous       
      Le 14/12/08 à 06:58 - Frédérique Meichler, Hélène Poizat et Stéphane Samacoïtz
                         
   
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

                     

 

Sauvé par le droit local

Lors de la réunion organisée récemment par l’UMP sur le thème de la crise financière, Arlette Grosskost a dit tout le mal qu’elle pensait du travail dominical. L’ex-ministre François Loos ne partage pas son point de vue, il est plutôt favorable à l’ouverture des magasins le dimanche, mais compte tenu du sacro-saint droit local, il défend le statu quo en Alsace-Moselle. Sauvé par le droit local ! « Il faut quand même qu’on pense aux régionales »…commente Arlette.

Religieuses pressions

Les deux parlementaires alsaciens reconnaissent qu’ils subissent « énormément de pression du clergé » pour que la loi sur la libéralisation du travail le dimanche ne passe pas. « Le grand rabbin, lui, n’a rien dit », précise François Loos, suscitant quelques sourires dans la salle. Il est vrai que le président Sarkozy n’a pas encore exigé une généralisation des nocturnes commerciales le vendredi soir…

Swaziland

Le journaliste Thomas Legrand, chroniqueur politique sur France Inter, a déclaré au lendemain du congrès fondateur de la Gauche moderne à Suresnes, que « le parti de Jean-Marie Bockel n’a qu’une utilité : grappiller 0,2 ou 0,3 % aux élections locales et maintenir Mulhouse dans le giron de l’UMP. Ce nouveau parti est un peu comme ces faux pays faussement indépendants créés par l’Afrique du Sud : c’est le Swaziland de l’UMP ! ». Qu’en pense Arlette Grosskost ?

Orphelin recasé

Au lendemain de la constitution de la nouvelle majorité municipale mulhousienne réunissant des ex-socialistes convertis à la Gauche moderne, des Modem, des Nouveau centre et des UMP authentiquement sarkozystes, l’adjoint Denis Rambaud avait gardé ses distances, préférant conserver le statut de « socialiste exclu ». Mais voilà, après quelques mois d’hésitations, il a fini par répondre à l’appel de Suresnes…

Et une gauche de plus !

Cette semaine, le paysage politique mulhousien s’est enrichi d’une nouvelle gauche, pas moderne cette fois. Le porte-parole alsacien du Parti de gauche initié par l’ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon a réuni une vingtaine de sympathisants mardi au Klapperstei. Des effectifs qui, sans être pléthoriques, dépassent déjà la contenance d’une cabine téléphonique.

Une immense attente

                « Il y a une immense attente chez des gens de gauche qui ne se retrouvent pas dans les partis existants… », affirme Jean-Charles Escovo, porte-parole alsacien du Parti de gauche. En fait, l’autre soir, c’est surtout lui qui a vécu une « immense attente » : pas plus de cinq personnes au début de sa réunion publique, une vingtaine à la fin. Bon, ça fait une hausse de 400 % en cours de soirée.

Humanisme rassembleur

La semaine dernière, lors de l’inauguration de nouveaux logements mis en service par l’association Habitat et Humanisme, l’architecte Alexandre Da Silva, porteur du projet, a remercié à la fois l’élu de l’opposition Gilbert Buttazzoni, cheville ouvrière bénévole du chantier de rénovation des logements, et l’adjoint Denis Rambaud, qui a « facilité » le projet en encourageant ses services à instruire rapidement le dossier. De la vertu rassembleuse des bonnes causes !

30 000, plus ou moins

                « On va faire exploser les chiffres… » Les adjoints Jean-Pierre Walter et Michèle Striffler ne cachaient par leur euphorie mardi à l’occasion du traditionnel point presse consacré au marché de Noël de Mulhouse, se lançant même dans d’hasardeuses estimations chiffrées. « Quand c’est plein, plein, c’est une journée à 30 000 personnes », assure ainsi Jean-Pierre Walter, en laissant néanmoins flotter un certain flou sur ses méthodes de comptage. 30 000 visiteurs par jour selon les organisateurs. Et selon la police ?

Indice

Pour estimer le succès du marché, les adjoints ont un autre repère : le chiffre d’affaires à certains points de vente. Et là, apparemment, ça « explose » aussi. « Quand les commerçants ne se plaignent pas, c’est un indice », remarque Michèle Striffler. Il est vrai que la psychologie commerçante est ainsi faite…

Longueur de temps

Et le centre commercial Porte Jeune ? Difficile de dresser déjà un bilan. Et ça n’aurait pas beaucoup de sens avant la fin de la période de Noël, voire des soldes d’hiver. « En général, si les habitudes des consommateurs changent vraiment, il faut compter au moins six mois, voire un an… », analyse Rébecca Tsang, manager de la Cour des Maréchaux — qui attend bien sûr des retombées de la Porte Jeune comme l’ensemble du centre-ville. Alors patience.

Gratuit pour les chômeurs ?

Lors de la réunion du Sitram de vendredi soir, la Mulhousienne Cléo Schweitzer propose, au point divers, d’instaurer la gratuité sur le réseau Soléa pour les chômeurs : « J’ai vérifié, les recettes du tarif chômeurs, elles ne représentent quasiment rien… » Peu d’enthousiasme du côté du président Denis Rambaud : « On examinera la proposition pour l’année prochaine… » Ni du vice-président Jean-Marie Bockel : « Le bureau est par principe opposé à toute gratuité. Cela dit, chaque commune est libre de sa politique d’aide sociale… »             

Salle en travaux

Le maire de Kingersheim tient à préciser que s’il annule « exceptionnellement » la cérémonie des vœux en janvier 2009, c’est avant tout parce que la salle des fêtes est en travaux et que la mise en place d’une structure d’accueil temporaire pour 1000 personnes avec les moyens techniques et logistiques correspondant aurait entraîné des dépenses supplémentaires considérables… Voilà le contribuable content !

                        

      Frédérique Meichler, Hélène Poizat et Stéphane Samacoïtz

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité