Mulhouse Transport en commun : le Sitram cède Soléa
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Après
avoir résolu ses difficultés financières au moins pour l’an prochain,
le Sitram passe à autre chose. Archives Darek Szuster
C’est la société Transdev et non plus le Syndicat intercommunal des transports qui sera majoritaire à Soléa. Rien de changé pour les clients ni pour le personnel, assurent les responsables.
Le
principal point à l’ordre du jour du comité d’administration du Sitram
(Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération mulhousienne)
s’intitule — très administrativement : « Modification des statuts de Soléa ».
Concrètement, le Sitram, qui détenait jusqu’à présent 58 % des actions
de l’entreprise, en vend 48 % à la société Transdev — qui en possédait
déjà 20 %.
« L’ancien montage juridique a démontré ses limites et ne permet pas d’optimiser la gestion du réseau… »,
explique la délibération — approuvée moins les deux abstentions des
Mulhousiens Cléo Schweitzer et Pierre Freyburger. Le président Denis
Rambaud précise : « Cette décision a été discutée dans l’entreprise et a fait l’objet d’un large consensus au sein du bureau du Sitram… »
Il faut couper le cordon ombilical
«
La valeur nominale de notre action est de 15 euros. Transdev nous la
reprend au-dessus de 30 euros. Cela nous rapportera donc 900 000 euros
en plus des 800 000 qu’on pouvait attendre… », précise le secrétaire général Laurent Kammerer.
« C’est une privatisation ? », s’inquiète un autre Mulhousien, Henri Metzger. «
Pas du tout, Transdev est une émanation de la Caisse des dépôts et
consignations et on retrouve dans son capital des actionnaires comme la
RATP. C’est un partenaire aux qualités professionnelles et humaines
démontrées… », tente de le rassurer le vice-président Jean-Marie Bockel. «
L’affaire est en gestation depuis des années. Je pense sincèrement
qu’il ne s’agit pas d’une garantie absolue mais du meilleur choix
possible… »
« Quel intérêt ? », insiste son interlocuteur. «
Cela permettra au Sitram, au moment du renouvellement de l’appel
d’offres, dans deux ans, de choisir en toute liberté et en toute
indépendance d’esprit parmi les entreprises qui postuleront. Et de
travailler en toute autonomie sur l’offre et les moyens dans les années
à venir. Ce qui est difficile en étant juge et partie. Il vaut mieux
que le cordon ombilical soit coupé… », répond le président Denis Rambaud.
Un réseau accessible en 2015
Cléo Schweitzer enfonce le clou : « Où est le problème aujourd’hui alors qu’il ne se posait pas jusqu’à présent ? »
« Quelles conséquences pour les usagers ? », interroge encore Henri Metzger. Denis Rambaud : «
C’est toujours le Sitram, autorité organisatrice, qui décide des tarifs
ainsi que de l’offre en matière de lignes et de fréquences… »
« Et pour les salariés ? », demande Cléo Schweitzer. Réponse : « Pas d’incidence. Le personnel est repris. Il aura l’avantage d’être adossé à une entreprise puissante… »
Autre point important : l’approbation du Schéma directeur d’accessibilité. La loi impose « la mise en accessibilité des réseaux de transports avant le 11 février 2015 » « Un objectif très ambitieux… »,
détaille à l’assemblée Yann Thomas, chargé de mission. En effet : pour
l’instant, un tiers seulement du parc de bus et 7 % des points d’arrêt
(il y en a 750 en tout) sont accessibles — le tramway l’étant par
définition.
L’idée est d’avoir dès 2011 un « noyau dur » avec le tram-train, le tramway et 6 lignes de bus « en accessibilité partielle »
avec au moins un bus accessible toutes les 30 minutes et les principaux
arrêts aménagés. Antoine Homé, maire de Wittenheim, regrette les
ruptures entre tram et bus déjà constatables le soir à Rattachement et
bientôt à Châtaigniers : « C’est quand même paradoxal pour
Kingersheim et Wittenheim, en attente d’un prolongement du tram. Il en
va de même pour Illzach… » « Ce n’est qu’un point de départ, d’autres
réflexions auront lieu… », conclut le président. Une séance plus calme que la précédente : les questions financières sont réglées pour l’an prochain.
Stéphane Samacoïtz
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