Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
4 novembre 2008

IMMIGRATION Vichy : des manifestants déguisés en déportés arrêtés

 

IMMIGRATION

     
Vichy : des manifestants déguisés en déportés arrêtés

NOUVELOBS.COM | 03.11.2008 | 18:13

Réagissez à l'article 56 réactions

Les quatre personnes interpellées portaient des uniformes rayés de prisonniers et des étoiles avec les inscriptions "Sans papiers" et "étrangers" afin de dénoncer la politique européenne d'immigration dans la ville où se tient une conférence européenne sur le sujet.

Brice Hortefeux (Sipa)

Brice Hortefeux (Sipa)

Des manifestants déguisés en prisonniers de camps de la Seconde guerre mondiale afin de dénoncer la politique européenne d'immigration ont été interpellés lundi à Vichy, où se tenait une conférence européenne controversée sur le sujet.
Quelque 80 manifestants réunis à l'appel du groupuscule altermondialiste "Les désobéissants" sont partis de la gare vers 15H30, avant d'être bloqués par un cordon de CRS une centaine de mètres plus loin.
Les quatre interpellés portaient des uniformes rayés de prisonniers et des étoiles avec les inscriptions "Sans papiers" et "étrangers", histoire de "faire l'amalgame" entre la période vichyste et l'époque actuelle.
Xavier Renou, à la tête du groupuscule, a expliqué, avant d'être interpellé, avoir "choisi de faire le rapport entre le dispositif de la fin des années 30 et les politiques actuelles de l'Europe en matière d'immigration", contrairement aux mots d'ordre de la grande manifestation "unitaire" de 18H00.

"Rafles, camps, déportation. L'Europe assassine"

"Nous dénonçons l'évolution inquiétante des politiques migratoires au niveau européen, qui nous rappellent les prémices des politiques qui ont mené à la déportation à la fin des années 30", a précisé Xavier Renou.
"Rafles, camps, déportation. L'Europe assassine", pouvait-on lire sur la banderole rouge déployée par les manifestants.
Les "désobéissants" comptaient rejoindre la grande manifestation, prévue en fin d'après-midi, lancée à l'appel d'un collectif rassemblant le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), la CGT, le PS, le Syndicat des avocats de France ou encore le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Deux cars bloqués à Lyon

A Lyon, deux cars transportant une centaine de manifestants devant se rendre à la manifestation --qui devait commencer à 18H00--, sont restés bloqués pendant trois quarts d'heure en gare de Perrache en raison de contrôles d'identité.
Les deux cars sont finalement partis après une vingtaine de contrôles, avec 45 minutes de retard.
La troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration, qui intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre, se tient lundi et mardi à Vichy.



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité