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Mon Mulhouse3
16 septembre 2008

Mulhouse Conseil municipal Des temps médiévaux à 2008

Mulhouse Conseil municipal Des temps médiévaux à 2008       
      Le 16/09/08 à 06:49 - Stéphane Samacoïtz

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Le conseil municipal a évoqué hier soir un vestige des remparts mulhousiens, le financement du Sitram et le centre commercial Porte Jeune. Hier et aujourd’hui.

À la demande du groupe de Pierre Freyburger, est mise en place une mission d’information et d’évaluation du financement du transport public dans le cadre du Sitram. Ses 9 membres (6 pour le groupe majoritaire, 2 pour le groupe PS, un pour le groupe FN) devront remettre un rapport dans un délai maximum de 4 mois.
                « Je suis convaincu que cette mission permettra d’apporter la preuve de la rigueur, du sérieux et de l’anticipation de la gestion du Sitram… », commente le maire Jean-Marie Bockel. « Évitons de donner les réponses avant… », nuance Pierre Freyburger — qui « se félicite » de la création de ce groupe… dont il n’attend peut-être pas les mêmes conclusions.
Philippe Maitreau propose une première réunion dès le 23 septembre, de manière à pouvoir produire un rapport le 15 janvier.
                « Le Sitram est ravi qu’une occasion de plus lui soit donnée d’expliquer son fonctionnement… », complète son président Denis Rambaud.

Ailleurs, les communes paient 30 %, ici 9 %

En précisant : « Lors du bureau de la semaine dernière, les 24 communes concernées ont dressé le constat partagé qu’il ne s’agit pas d’un problème de gestion mais d’une montée en puissance dont nous savions depuis longtemps qu’elle se produirait… » Le président du Sitram rappelle un paramètre : « Dans les autres réseaux, la participation des communes est de 30 %. Chez nous, elle est de 9 %…»                
Selon Denis Rambaud, « le climat s’est beaucoup rasséréné » et le bureau semble avoir trouvé de quoi boucler le budget 2008. On verra ça vendredi.
Le maire fait également le point sur le centre commercial Porte Jeune, qui « connaît les problèmes inhérents d’un chantier qui touche à sa fin ». Ce centre, insiste-t-il, fait partie après le tramway, des « projets qui vont transformer Mulhouse », en remplaçant « une autoroute urbaine et une place de l’Europe balayée par les vents ». « C’est tout un morceau de ville qui est en train de changer… », pronostique JMB, espérant des retombées tout autour de la Porte Jeune, en particulier sur le Centre Europe et sur le haut de l’avenue de Colmar. Même si, reconnaît-il, « il reste encore des friches commerciales » dont il faut espérer qu’elles trouveront une destination.
Argument repris par Denis Rambaud : « L’enjeu n’est pas seulement celui du site Altaréa, c’est l’enjeu de tout de centre-ville… » Lui aussi constate que la phase actuelle du chantier est « difficile dans tous les abords ».

C’est tout un morceau de ville qui va changer

Pierre Freyburger ne casse pas l’ambiance : « Nous souhaitons nous aussi que ce centre commercial dynamise le centre-ville et soit la locomotive tant attendue par le commerce mulhousien… » Il se dit néanmoins « inquiet » de la désaffection de certains commerces dans le secteur de la rue du Sauvage.
Quant à l’architecture du centre, Pierre Freyburger la juge « un peu agressive ». Il aurait souhaité « davantage d’harmonie et de douceur » : « Or quand je vois le bâtiment, je ressens plutôt une agression qu’une harmonie… »                
Sur le Bollwerk en revanche tout le monde est d’accord. « Là, quand même, c’est harmonieux… », ironise JMB. Suggestion du FN Patrick Binder : qu’un texte… en alsacien figure sur le Bollwerk rénové.

                        

      Stéphane Samacoïtz


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