Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
30 août 2008

Martine Aubry en tête de la troisième force du PS

Martine Aubry en tête de la troisième force du PS

C'est le petit événement de l'université d'été du PS à La Rochelle : une vaste convergence de forces se dessine autour de Martine Aubry. Une même motion pourrait rassembler ceux qui ne veulent ni de Bertrand Delanoë ni de Ségolène Royal, des fabiusiens aux partisans de DSK, et plus si affinités.



Jean-Christophe Cambadélis à l'université d'été du PS (cc Marianne-Dupin)

Jean-Christophe Cambadélis à l'université d'été du PS (cc Marianne-Dupin)

La nuit dernière, c'était règlement de compte sur le vieux port. Dans le rôle du flingueur, Jean-Christophe Cambadélis. Sa cible : Pierre Moscovci. Et ce matin, la victime, touchée, donnait une conférence de presse pour dire « même pas mal »… Rasé de frais depuis une semaine, « Mosco » avait tout de même les traits tirés en arrivant à l'Hôtel de la Monnaie, « fatigué des rubix cubes et des mécanos » qui tiennent lieu de débat politique à l'université d'été des socialistes. Le rubiks cube – comprendre l'art des combinaisons prêté au chevronné Cambadélis - est devenu le passe-temps préféré des orphelins de Dominique Strauss-Kahn, éclatés en trois chapelles, qui derrière Delanoë, qui derrière Martine Aubry, et qui derrière Moscovici.
 
Le député du Doubs pratique la méthode coué : « Hier soir, ce qui a été affirmé, c'est un soutien à ma candidature. Ma détermination est totale ». Quitte à en rajouter : « Les strauss-kahniens et Jean-Christophe Cambadélis m'ont signé un contrat d'exclusivité jusqu'en 2011. Peut-on imaginer un contrat qui ne durerait que 12 heures ? »
 
La veille, dans une salle surchauffée éloignée du centre ville, les strauss-kahniens, réunis à huis-clos, ont entériné la stratégie impulsée depuis Washington par Dominique Strauss-Khan, favorable à la création d'un pôle majoritaire incluant les barons régionaux… mais ce qu'oublie de dire Pierre Moscovici, c'est que ce pôle s'articule autour de Martine Aubry ! Pire : Aubry et Cambadélis se sont rendus ce matin à la réunion de courant de Laurent Fabius, affirmant ainsi que le périmètre du rassemblement s'était élargi. Et qu'ils n'avaient que faire des états d'âme de Mosco, qui a répété tout l'été qu'il ne voulait pas faire alliance avec Fabius.
 
« Nous avons décidé qu'il n'y aurait pas d'ostracisme a l'égard de Fabius, mais pas non plus de contact privilégié », tente de relativiser Moscovici, les dents serrées. Jusqu'au moment de vérité : « Cambadélis est en train de trahir la décision prise hier soir. Si ce qu'il a fait ce matin est un acte politique, c'est un problème », lâche-t-il. C'est peut-être surtout son problème.


Samedi 30 Août 2008 - 15:02

Stéphanie Marteau

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité