JUSTICE

     

"Y'a bon Banania" : le Mrap porte plainte

NOUVELOBS.COM | 11.12.2008 | 12:28

Réagissez à l'article 10 réactions

Le Mrap assigne en justice la société Nutrimaine, propriétaire de la marque Banania, pour non respect d'un accord de 2006 sur l'arrêt de l'utilisation du slogan "Y'a bon", jugé dévalorisant pour les Noirs.

Banania

Banania 

Nutrimaine, la société qui commercialise la poudre chocolatée Banania, a été assignée devant le tribunal de Nanterre par le Mrap, le Mouvement pour l'amitié entre les peuples apprend-t-on mercredi 10 novembre. L'association dénonce le non-respect d'un protocole de 2006, qui prônait l'interdiction du slogan publicitaire "Y'a bon". La formule, jugée dévalorisante pour les Noirs, ne devait pus être utilisée à compter du 6 septembre 2006. La première chambre civile du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, où a été plaidée l'affaire le 26 novembre, rendra son jugement le 22 janvier.

Langage primaire

Un protocole a été signé en 2006 entre la société Nutrimaine et le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais (Collectif Dom). Le message "Y'a bon" accolé à la célèbre image du tirailleur sénégalais avait été jugé raciste en ce qu'il véhicule l'image d'un Noir s'exprimant dans un langage primaire.
Selon un communiqué du Mrap, Nutrimaine s'était notamment engagé "à cesser d'utiliser directement ou indirectement, par le biais de ses licenciés, la fabrication ou la commercialisation de produits portant l'inscription des marques Y'a bon Banania et ce, au plus tard le 6 septembre 2006".
Le Mrap, mandaté par le Collectif pour représenter ses intérêts, dénonce la "violation manifeste" de cet accord, notamment au niveau de produits dérivés. Nutrimaine affirme de son côté avoir respecté les termes du protocole.

Tirailleur sénégalais

La société qui vend la poudre chocolatée est par ailleurs engagée dans une autre procédure de justice. Déboutée en novembre par le tribunal de commerce de Paris d'une action contre un éditeur musical qui avait utilisé sur une pochette de CD l'image du tirailleur sénégalais, Nutrimaine a confirmé mardi avoir fait appel de cette décision. L'image du tirailleur sénégalais est associée aux produits Banania.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/