Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
2 décembre 2008

FIN DE VIE L'euthanasie "pose des problèmes" selon Leonetti

FIN DE VIE

     
L'euthanasie "pose des problèmes" selon Leonetti

NOUVELOBS.COM | 02.12.2008 | 06:49

Le député, qui rend ce mardi son rapport sur le droit des malades et la fin de vie à François Fillon, estime que l'euthanasie "pose plus de problèmes" qu'elle n'en résout. En revanche, il prône la création d'un "observatoire de la fin de vie".

Jean Leonetti (Sipa)

Jean Leonetti (Sipa) 

Le député et médecin Jean Leonetti, qui remet mardi 2 décembre au Premier ministre François Fillon un rapport sur le droit des malades et la fin de vie, déclare dans une interview au Figaro.fr lundi que la dépénalisation de l'euthanasie ou le suicide assisté "posent plus de problèmes" qu'ils n'en résolvent.
L'élu d'Antibes affirme que sa mission l'a "conduit à reconsidérer toutes les hypothèses juridiques : dépénalisation ou exception d'euthanasie et suicide assisté". Mais selon lui, ces options "posent plus de problèmes humains et juridiques qu'elles n'en résolvent".

Créer un "observatoire de la fin de vie"

Le député observe par ailleurs que "là où les soins palliatifs ont été développés, comme récemment en Hollande, l'euthanasie régresse, car cette prise en charge diminue considérablement la demande de mort".
"En Suisse, l'hôpital de Lausanne, qui a pourtant ouvert ses portes aux associations proposant le suicide assisté, n'a eu qu'une demande en un an et demi", poursuit-il.
"Tous les pays s'interrogent et aucun système n'est dépourvu d'inconvénients ni à l'abri de dérives. Il n'y a donc pas de pays en avance sur les autres", poursuit Jean Léonetti.
En revanche, il juge "indispensable" la création d'un "observatoire de la fin de vie" qui est "réclamé de manière unanime". "Nous avons besoin de données objectives, d'une évaluation, non seulement de la loi, mais de la manière dont la fin de vie se déroule en France. Nous verrons alors peut-être que, plus qu'une nouvelle loi, nous avons surtout besoin de moyens, de changer nos modes de pensées et de fonctionnement vis-à-vis des plus fragiles et des plus vulnérables", ajoute-t-il.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité