Salon de la malbouffe : quand la réalité dépasse la fiction
Salon de la malbouffe : quand la réalité dépasse la fiction
Cette
semaine, dans Marianne, Périco Légasse pousse un coup gueule contre le
salon international de l'agro-alimentaire (SIAL) qui vient de
s'achever, au parc des expositions de Villepinte. Il faut dire que
c'est mérité. Certains produits présentés comme des innovations
s'éloignent de plus en plus de l'alimentation pour rejoindre la
fiction.
Pour entrer dans la 4e dimension, cliquez sur la vidéo :
Mal-bouffe
envoyé par Marianne2fr
Qui a vu «l'aile ou la cuisse» de Claude Zidi, ou lu «Charlie et la Chocolaterie»
de Roald Dahl, s'est toujours rassuré à l'idée que le produit de
l'imagination débordante d'un auteur n'atterrirait jamais dans nos
assiettes. Eh bien, il suffit d'un petit tour au dernier Salon du SIAL
pour comprendre que le déni n'est plus permis.
Ainsi, il y a quelques années, des
publicitaires avaient imaginé une fausse pub, réalisée à l'initiative
des producteurs de sucre, pour dénoncer la « malbouffe ». Les produits «Fast huîtres», «Rapid' asperges»
étaient présentés dans un décor kubrickien où un couple préparait des
asperges en faisant couler des traînées de glu verdâtre qui se
transformaient miraculeusement en quelques minutes, ou des huîtres, en
déposant une gelée grisâtre dans des coquilles en plastique. Les
publicitaires en avaient cauchemardé, l'industrie agroalimentaire l'a
fait !
Pâte à sandwich tout-en-un, miam!
Il y a, d'abord, le spray « Airspuma
», de la compagnie britannique Imaginative Cuisine. Imaginatifs, les
concepteurs de ce produit l'ont été pour inventer les parfums :
framboise, mangue passion, vanille, champignon, truffe… Si les coulées
ne se muent pas, elles, en autant de fruits et champignons, elles sont
censées apporter une touche gustative et décorative aux plats qu'elles
accompagnent. À part la couleur, rien, pas même la texture, ne les
distingue vraiment les unes des autres…
Alors, plutôt que de proposer
plusieurs produits qui différeraient par la couleur, Hénaff, le
producteur de pâtés bretons bien connus, a choisi pour sa part le
tout-en-un : le « cœur de sandwich
», nouveauté 2008, une formule qui permet aux amateurs de viande et de
légumes d'étaler, d'un seul coup de couteau, tous ces ingrédients sur
la même tartine, sans que l'on fasse forcément bien la différence entre
l'émincé de poulet et le bout de poivron à l'intérieur. Trois recettes
sont proposées : le poulet à la catalane, le poulet au curry et le
jambon aux légumes. Un produit qui n'est pas sans rappeler le three-course-dinner gum de Charlie et la Chocolaterie,
un chewing-gum qui permet de mâcher entrée, plat et dessert en même
temps. Le « cœur de sandwich » est d'ailleurs épaissi à la gomme
alimentaire…
Pour regarder l'autre reportage que nous avons consacré au SIAL, cliquez ici.
Pour en avoir plus, découvrez l'article de Périco Légasse consacré cette semaine, dans Marianne, au groupe Lactalis.
Samedi 25 Octobre 2008 - 10:02
Virginie Roels et Roman Bernard
Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/