Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
24 novembre 2008

PS: le top 5 des plus belles irrégularités de scrutin

PS: le top 5 des plus belles irrégularités de scrutin

+18 pour Aubry ? +8 pour Royal ? En attendant de voir trancher la commission, Marianne2.fr a établi une liste non exhaustive des irrégularités les plus incroyables du vote interne au PS : coupure de courant, scrutateurs «enfermés» à l'extérieur, inversion de chiffres ou erreurs de tableaux Excel... Un festival !



Le logo Ch'tis 2008 Recomptons. Capture : intox2007.info

Le logo Ch'tis 2008 Recomptons. Capture : intox2007.info

En ce moment, pour suivre l'actualité du PS, pas besoin de réviser son congrès d'Epinay : une bonne calculatrice suffit amplement. Depuis le vote du second tour de l'élection du nouveau Premier secrétaire vendredi 22 novembre, l'écart entre les deux finalistes est passé de 42 voix en faveur de Martine Aubry à 18... puis à tout et n'importe quoi ! Tandis que le blogueur Christophe Grébert avançait samedi le chiffre de 2 votes d'avance en faveur de la maire de Lille, le site rue89 affirmait dimanche soir que le compte en était à +18 pour Royal ! Mais au delà des mathématiques rigolotes et du suspens haletant, cette absence totale de rigueur des scrutins internes ne grandit pas l'image du PS. D'autant que cette affaire met en lumière des pratiques que n'aurait pas reniées le Parti communiste de la grande époque. Nous avons sélectionné les cinq les plus incroyables, classées par degré d'absurdité.
 

  1. Beauvais, fédération de l'Oise : refus des scrutateurs de Royal


     
       

       

Un mail envoyé au blogueur Ronald van Asch (pro-Royal)  conte la mésaventure d'une paire de militants royalistes venus surveiller le vote : « l'entrée de la salle a été refusée à nos 2 scrutateurs, qui ont dû poireauter 1 heure dehors dans le froid, avant de rentrer chez eux. » Pas de scrutateur royaliste, donc. On se demande bien pourquoi. Certes, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a tricherie : les militants aubrystes avaient peut-être tout simplement perdu la clé.
 

Conséquences sur le vote : inconnues. Selon les chiffres transmis par la rue de Solférino vendredi soir, Aubry aurait réuni 66,90% des votes sur 68,14% de votants et moins de 1,5% de blancs ou nuls.
 

  1. Blaye,  fédération de la Gironde : c'est un 6 ou un 9 ?

       

« Nous avons eu des résultats faux », indiquait sobrement le premier fédéral de Gironde suite à une (grosse) boulette : la section de Blaye ne comportait pas « 93 » adhérents mais « 63 ». Par une subtilité mathématique que l'histoire ne conte pas, les résultats en sont complètement bouleversés pour les deux candidates.
 

Conséquences sur le vote : +11 pour Aubry et... -41 pour Royal ! Presque de quoi annuler toutes les autres erreurs en faveur de la présidente de Poitou-Charentes !
 


  1. Lille, fédération du Nord : on n'est jamais aussi bien accueilli que chez soi !


     
       

       

Un jeune homme en chemise bleue et veste noire s'adresse avec vigueur aux caméras : « inscrits 296, votant 140, exprimés 139, blancs-nuls 2, Martine Aubry 110, Ségolène Royal 27. » Clac, c'est dans la boîte pour France 3... mais pas pour le décompte de la fédé du Nord ! Car, selon le bilan du vote à Lille que s'est procuré France 3 Nord-Pas de Calais, les scrutateurs zélés de la ville de Martine auraient inscrit 130 au lieu des 110 annoncés à la caméra : oups !
 

Conséquences sur le vote : -20 pour Martine Aubry.

 


Les résultats (inexistant) de certains Territoires d'outre mer dans le tableau du PS. Capture : linformaticien.com

Les résultats (inexistant) de certains Territoires d'outre mer dans le tableau du PS. Capture : linformaticien.com

  1. Polynésie, Nouvelle Guinée et Wallis et Futuna : euh, il manque pas un truc sur le tableau là?


     
       

         

« Y a-t-il un utilisateur d'Excel au PS ? », ironise un rédacteur du site L'informaticien.com . A lire le tableau PDF transmis par la rue de Solférino au soir du vote, on peut en douter : dans la colonne correspondant aux suffrages exprimés et aux votes blancs de la Polynésie, de la Nouvelle Guinée et de Wallis et Futuna, le logiciel a indiqué un message d'erreur... car les résultats étaient manquant ! Pas un vote rapporté à la rue de Solférino pour ces trois départements, même pas celui du secrétaire de section !   


 

Conséquences sur le vote : la Nouvelle Calédonie a communiqué ses chiffres : 13 pour Royal et 3 pour Aubry, à créditer nets (puisqu'aucune voix n'avait été enregistrée). Les chiffres des deux autres fédés n'ont pas encore été communiqués mais les partisans de Ségolène Royal attendent un résultat favorable à leur candidate.

   

  1. Fédération de Moselle : « on était beaucoup dans le bureau »


     
       

         

Vous savez ce que c'est : un soir d'élection interne, on remplit son tableau sur ordinateur, les chiffres tombent de tous les côtés et on met 12 voix dans la colonne Aubry au lieu de les mettre dans la colonne Royal... Vous n'y croyez pas ? Pourtant, c'est l'explication qu'a apporté samedi sur Europe 1  le sénateur de la Moselle, Jean-Marc Todeschini  , pour justifier la rectification de 24 voix nécessaire suite à une « erreur humaine » dans son équipe, bombardée de mails, fax et autres... C'est une habitude au PS de rédiger des documents officiel dans une ambiance pareille ?

 

Conséquences sur le vote : +12 pour Royal et -12 pour Aubry. Mais, comme aime à croire M. Todeschini, « l'élection de la Première secrétaire ne se joue pas en Moselle ! »
   

Bonus : coïncidences troublantes et petites erreurs locales !

   

Le site du quotidien La Voix du Nord  rapporte deux coupures de courant au siège de la fédération du Nord, jugées « suspectes » par certains pro-Ségolène. Conséquences pour le vote : inconnues.

Les scrutateurs de Kingersheim (fédération du Haut Rhin) ont confondu un 7avec un 1 au moment de reporter les résultats  (décidément !) ! Conséquences pour le vote : +6 pour Ségolène Royal. 

 

Les partisans d'Aubry, notamment Claude Bartolone et Jean-Christophe Cambadélis, pointent du doigt la hausse de participation de 17% entre le premier tour jeudi (62,96%) et le second tour vendredi (80,34%) dans la fédération guadeloupéenne. D'après le coordinateur de la campagne du maire de Lille pour l'Outre-mer,  Axel Urgin, 500 des 1536 voix récoltées par Martine Aubry devraient être annulées. 

 

Rue89 révèle également que 19 voix en faveur de Martine Aubry ont été oubliées dans la fédération des Français de l'étranger. Et pour cause : Solférino a pressé la fédération pour qu'elles rendent ses chiffres le plus tôt possible. Certains votes ne leur étaient donc pas encore revenus... 

 


 

Réactualisé à 16h53 


Lundi 24 Novembre 2008 - 08:11

Sylvain Lapoix avec Gérald Andrieu



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
K
c'est drôle la présentation faite !!! on la croirait pro sego ! Je dois me tromper ?
Publicité
Publicité