Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
5 octobre 2008

Gouvernement de crise : « Plus on prend de poids lourds, plus on coule rapidement »

Gouvernement de crise : « Plus on prend de poids lourds, plus on coule rapidement »

L'édito de Nicolas Domenach consacré aux hommes politiques susceptibles de participer à un « gouvernement de crise » a suscité de nombreuses réactions. Amère, la majorité des Mariannautes constate un non-renouvellement des politiques. Certains proposent, parfois avec humour, une alternative à ce système. D'autres, plus prudents, ne partagent pas l'analyse de l'auteur.



Dominique de Villepin, candidat à un « gouvernement de crise » ? (crédit : Wikimedia Commons)

Dominique de Villepin, candidat à un « gouvernement de crise » ? (crédit : Wikimedia Commons)

L'article « Des poids lourds pressentis pour un gouvernement de crise » n'a pas laissé indifférents les Mariannautes. Et a provoqué de nombreux commentaires, agrémentés parfois de propos plus ou moins vifs à l'égard de la « classe » politique. Des réactions souvent lucides, un brin désabusées, parfois humoristiques, au triste spectacle qu'offre le jeu politicien. Falballa constate avec amertume : « Un gouvernement de crise avec Rocard et peut-être d'autres ambitieux vieillissants et ramollis, qui sont prêts à renier leurs convictions pour un maroquin... »

Pessimiste ou réaliste, Sergius63 livre cette réflexion : « On comprend mieux aujourd'hui pourquoi Rocard s'est récemment fendu d'un communiqué passant la brosse à reluire pour “Naboléon“. Ce n'est donc pas qu'il est devenu gâteux, mais il est comme Kouchner il veut en croquer à nouveau. » Pessimiste ou réaliste, notre Mariannaute ?

« On prend les mêmes et on recommence »
D'autres « commentateurs » ne mâchent pas leurs mots, tel Le vengeur masqué : « On prend les mêmes et on recommence. Cela fait 30 ans qu'on prend toujours les mêmes, responsables de toutes les horreurs venues et à venir. Combien de temps les Français vont continuer à les soutenir par des votes imbéciles (…), il est temps de tourner définitivement la page (…). » Avant d'en appeler à une « révolution » aux valeurs réellement républicaines.

Kiravi, visiblement bien informé, rappelle ce petit détail non négligeable sur Alain Juppé « condamné le 1er décembre 2004 à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité, pour avoir trahi la confiance du peuple souverain ». Et laisse entendre que cet argument de poids suffit à ne pas faire confiance à certains politiciens, « pressentis pour un gouvernement de crise », déjà poursuivis par la justice. Quant à Zebre233, il rebondit avec humour sur le titre de l'édito : « Simple question de physique élémentaire: plus on prend de poids lourds, plus on coule rapidement. »

« Cherche homme politique intègre »
Carbone complète la liste de Nicolas Domenach : « Il manque Jack Lang, Claude Allègre, Bernard Tapie, Jean-Marie Cavada, Doc Gynéco à la Culture, Jean Sarkozy le bienheureux fils de Notre Saigneur, les époux Balkany, Charles Pasqua, le juge Courroye, etc. »  « Décidément la soupe doit être succulente pour ces braves gens même, et surtout, en temps de crise. Quand allons-nous cesser d'être manipulés ? » Une autre liste d'éventuels candidats à l'entrée dans un "gouvernement de crise". Celle proposée avec humour par Gilles : « Il faut ressusciter Antoine Pinay et Jean Nohain, et en route pour “La piste aux étoiles“. »

Sylvie 75, elle, ne décolère pas : « Allons-nous continuer à être gouverner par des gens en qui nous n'avons pas confiance ? Si nous avons un moyen de refuser, il est temps de le faire tout de suite, nous n'avons rien à perdre. »

Plus pragmatiques, des Mariannautes passent à la vitesse supérieure en appelant à un renouvellement des politiques. A l'image de Bill, qui lance cet appel du cœur : « Peuple de France cherche homme politique intègre, non cumulard, ayant un sens aigu de l'idéal politique et de l'intérêt national, dépourvu d'intérêts personnels, ayant un profond dégoût du mensonge. »

Une analyse différente de l'éditorialiste
Petite transition humoristique de Telepipo, pour qui la lecture de l'article lui a provoqué « l'hilarité » : « Pourquoi diable Sarko nous préparerait-il un gouvernement de crise, alors que nos banques sont solides, que la politique appliquée est la bonne, et que la merveilleuse loi Tepa fait le reste ??? nous aurait-on menti ??? » Une petite pointe d'ironie adressée au gouvernement…

Des Mariannautes, plus prudents, ne reprennent pas forcément à leur compte l'analyse de l'éditorialiste. En témoigne LISEE, qui ne voit pas l'intérêt des hommes politiques, cités dans l'édito, de se rallier à Sarkozy : « Je serais tout de même étonnée que les Juppé, de Villepin et consorts se rallient à Nicolas Sarkozy. Ils auraient plutôt intérêt à le laisser se dépatouiller et à s'enfoncer dans une politique confuse, improvisée, inadaptée à la France et à la crise actuelle mondiale. » Et de citer un exemple à l'appui de son argumentaire : « Je pense en particulier à de Villepin qui, s'il s'en sort dans l'affaire Clearstream, pourrait revenir par la grande porte de l'UMP. »

Donnons le mot de la fin à Bibi, qui émet également des doutes sur un éventuel gouvernement de crise : « En supposant que cela se vérifie, nous échangerions un cheval borgne contre un cheval aveugle car remettre en selle des gens qui ont échoué systématiquement ne peut rien apporter de neuf. » Mais reste lucide quand même !


Dimanche 05 Octobre 2008 - 08:47

Stéphane Miet

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité