Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
15 juin 2008

Plus belle la gauche (6) : Un test ADN pour la déclaration de principe ?

Plus belle la gauche (6) : Un test ADN pour la déclaration de principe ?

Pour patienter jusqu'au Congrès du PS, Marianne2.fr vous propose "Plus belle la gauche" : le premier feuilleton-fleuve 100% socialiste. Aujourd'hui : Gaucheville adopte sa nouvelle déclaration de principe. Un bien beau texte dont (presque) tout le monde est très fier !



Plus belle la gauche (6) : Un test ADN pour la déclaration de principe ?

 

Résumé des 457890 épisodes précédents : Depuis le « non » irlandais à l'Europe, les habitants de Gaucheville sont bien embêtés… Les vieilles disputes ressurgissent entre gauche du non et gauche du oui ! Seul Bertrand (Delanoë) est soulagé : au moins, du coup, on arrête de l'embêter avec les histoires de libéralisme... 


Samedi 14 juin, une petite foule se presse sur l'Esplanade ensoleillée du Centre des Congrès de La Villette. Tout Gaucheville est là ! Officiellement, on vient pour le Conseil national qui se déroule dans un grand amphithéâtre où chacun va pouvoir monter sur scène et pousser la chansonnette avant de voter pour la nouvelle déclaration de principe et de chouettes nouveaux statuts. Martine (Aubry) s'assoit à côté de son nouveau copain Bertrand (Delanoë) face à la scène. Ségolène, elle, s'est trouvée une place à part dans la tribune de presse, à 50 mètres de là…
Mais en marge de ces festivités, un curieux couple se forme dans le carré où journalistes et politiques prennent le frais et fument quelques cigarettes. Juchés bien en vue de tous en haut d'un escalier le ségoliste Vincent (Peillon) et le hollandais Julien (Dray), discutent tout bas depuis trois quarts d'heures, en faisant des mines. Comme ils sont un peu à l'écart, tout le monde les voit, mais personne n'entend clairement ce qu'ils se disent :
-mmmhhh….. Montebourg, pff… mais Ségo…mmhh ?, semble murmurer Vincent.
Le front de Julien se plisse, son bouc se hérisse de concentration :
-gngngng…. François.....gngngn…  avec Ségo ?
Un autre ségoliste, David (Assouline), les observe avec suspicion. Ces deux-là ne seraient-ils pas en train de tracter une alliance sans lui en parler ? N'y tenant plus, il les rejoint sur les marches.
-mmmhhh ?
-Non, rien, on discute, fait Julien.
-On parle du bon vieux temps, renchérit Vincent. Fait beau aujourd'hui !
En bas des marches, deux emmanuellistes s'inquiètent eux aussi de ce conciliabule :
-Tu as vu ? Julien et Vincent discutent ensemble ! Oh lala, le pire est à craindre ! Si François et Ségolène posaient une motion commune…
-Ah oui, c'est embêtant, on n'est pas du tout d'accord avec eux sur l'économie ni sur l'Europe. Moi qui me réjouissais du « non » irlandais, je suis tout angoissé maintenant ! Sans compter que les « indépendants », tu sais – le Lyonnais Gérard (Collomb) et le Marseillais Jean-Noël (Guérini)– se rapprochent eux aussi de Ségolène. Ah zut ! Ca va encore me faire des insomnies tout ça ! Moi je pensais que si on se mettait avec les Reconstructeurs et Martine (Aubry), on était sûrs de faire gagner nos idées.


montage AB & MH

montage AB & MH

Pendant ce temps, Ségolène, qui est arrivée en retard pour écouter ses camarades dans l'amphithéâtre, s'ennuie un peu. Au tour de Jean-Luc (Mélenchon), elle s'éclipse discrètement pour papoter avec les journalistes dans les couloirs.
-Je suis bien contente de constater que tous mes « amis » de Gaucheville ont repris mes idées dans la nouvelle déclaration de principes ! C'est bien la preuve que, finalement, j'avais raison. Eux qui disaient que la valeur travail c'était de droite, que l'ordre juste, c'était juste de l'ordre… Vous allez voir qu'ils vont même me piquer l'encadrement militaire des jeunes délinquants !
Les journalistes notent bien tout. Mais comme certains n'étaient pas là pour l'entendre ou la filmer, elle doit répéter plusieurs fois. Au bout d'un moment, ouf ! , il semble à peu près sûr qu'ils ont tous bien compris. Du coup, Ségolène décide de partir profiter de cette belle journée sans attendre la fin du spectacle.

Jean-Luc sort alors tout fier de sa prestation. Il fait partie des 17 habitants de Gaucheville qui se sont abstenus, alors que la déclaration de principe a été adoptée à 518 voix (trois contre, dont celle de Gaëtan Gorce, le Gauchevillois grognon) Mais lorsqu'il apprend ce qu'a dit Ségolène, il se renfrogne.
-Allons bon, la valeur travail, c'est d'elle ? Ben voyons, ce serait pas plutôt de Karl Marx ? Et puis la déclaration dit qu'il faut une « transformation sociale radicale », Ségolène est pour une transformation sociale radicale peut-être ? Et puis d'abord, cette déclaration de principes, elle est eurobéate !
Dans les couloirs, un brouhaha s'empare des habitants de Gaucheville qui ont participé à la rédaction de la fameuse déclaration. « Mais non ! Ca c'est moi qui l'ai dit ! », « Non, pas vrai, moi j'ai eu cette idée-là ! », « Moi j'avais dit ça avant ».
-Heu…Il faudra penser à organiser un test de paternité pour la déclaration…, lance finalement un fabiusien taquin. 

Julien et Vincent vont-ils se revoir ce week-end avec David pour une soirée diapos? Martine et Bertrand vont-ils profiter des soldes d'été ? Pierre (Moscovici) ira-t-il au prochain meeting des Reconstructeurs qui devrait se dérouler dans le Nord-Pas-de-Calais, fief de Martine ? Vous le saurez en suivant votre sitcom favorite : Plus belle la gauche !


Samedi 14 Juin 2008 - 17:38

Anna Borrel

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité