Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
9 mai 2008

Le déficit commercial français a battu un niveau sans précédent en mars

Le commerce extérieur a connu un déficit mensuel record en mars
                        [ 09/05/08 ]

Le déficit commercial français a battu un niveau sans précédent en mars, selon les Douanes, à 4,75 milliards d'euros, portant le déficit au-delà des 43 milliards d'euros sur les douze derniers mois. Après le rebond de début d'année, les exportations se contractent.

Cliquez ici
Selon les Douanes, les bonnes performances de janvier et février permettent d'afficher un déficit moindre au premier trimestre 2008 qu'au cours des trois derniers mois de 2007.

Le printemps s'annonce pour le moins morose pour le commerce extérieur français. Après trois mois d'amélioration, le solde commercial s'est en effet fortement dégradé en mars selon les chiffres publiés mercredi par les Douanes. Une fois et demie plus élevé qu'en février, il a atteint 4,75 milliards d'euros, portant le déficit au-delà des 43 milliards d'euros sur les douze derniers mois. « Après leur nette poussée du tout début de l'année, les exportations se contractent », constatent les experts des Douanes. Et même si ceux-ci relativisent cette contre-performance en expliquant qu'un « profil saisonnier particulier, cette année, contribue sans doute à accentuer ce recul » - des pics d'activité inhabituels auraient été en fait enregistrés en 2007, - mars 2008 s'avère le plus mauvais mois jamais enregistré. Tout comme le niveau du déficit des douze derniers mois.

Ce sombre record est dû avant tout au repli des exportations, à 34,37 milliards d'euros (36,55 un mois plus tôt), les importations étant restées quasiment stables, à 39,12 milliards d'euros (contre 39,37 milliards en février). Mais, explique-t-on au sein des Douanes, les bonnes performances de janvier et février permettent d'une certaine manière de « sauver » le premier trimestre. Corrigé des variations saisonnières, celui-ci affiche en effet un déficit moindre qu'au cours des trois derniers mois de 2007 : 11,02 milliards, contre plus de 11,6 milliards entre octobre et décembre dernier.

Mauvais chiffres en Europe

La consolation est maigre au regard des mauvaises performances de l'industrie française. Si celle-ci souffre sans aucun doute du haut niveau de l'euro et du ralentissement de la conjoncture mondiale - les ventes françaises se replient aux Etats-Unis et en Asie, quand elles ne sont pas soutenues par l'aéronautique, mais aussi vers l'Afrique -, elle ne s'en sort pas mieux au sein de l'Europe, où l'effet du taux de change ne peut pas être mis en cause. « Les exportations vers l'Union européenne se replient, alors que les importations restent élevées », notent les Douanes, qui soulignent que le déficit avec cette partie du monde s'aggrave une fois encore pour atteindre désormais 2,8 milliards d'euros. Le constat n'est guère plus encourageant à destination des douze nouveaux Etats membres, souvent considérés comme les marchés les plus dynamiques de la région, les exportations « diminuant vers la quasi-totalité des pays ».

Au final, seule la bonne tenue des ventes d'Airbus (28 appareils pour un montant de 1,48 milliard d'euros) et la relative stabilité des approvisionnements énergétiques à un haut niveau - 6,5 milliards d'euros en moyenne par mois - permettent d'apporter une note d'optimisme. La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a reconnu que les résultats « ne sont pas satisfaisants », tout en mettant en avant le fait que, sur l'ensemble du premier trimestre 2008, la France enregistre « une poussée de ses exportations de 4,2 % ».

CLAUDE FOUQUET

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité