Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
9 mai 2008

COMMEMORATION : 8 mai : pour Sarkozy, "la vraie France n'était pas à Vichy" mais dans la résistance

 

COMMEMORATION

     
8 mai : pour Sarkozy, "la vraie France n'était pas à Vichy" mais dans la résistance

NOUVELOBS.COM | 08.05.2008 | 18:06

Réagissez à l'article 34 réactions

"La vraie France, elle n'était pas dans la milice, la vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle", a affirmé le chef de l'Etat à l'occasion de la célébration du 8 mai 1945.

Nicolas Sarkozy lors des commémorations du 8 mai à Ouistreham (Calvados) (AP)

Nicolas Sarkozy lors des commémorations du 8 mai à Ouistreham (Calvados) (AP)   

Nicolas Sarkozy a assuré, jeudi 8 mai, lors des célébrations de la victoire alliée de 1945 à Ouistreham, dans le Calvados, que "la vraie France n'était pas à Vichy", mais "avait la voix du général de Gaulle" et "le visage" des résistants.
"Nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire, nous célébrons avant tout une victoire morale", a lancé le chef de l'Etat dans un discours prononcé devant la plage où débarquèrent, le 6 juin 1944, les jeunes Français résistants du commando Kieffer.

"Aucun crime ne doit être oublié"

"Aucune faute, aucun crime ne doit être oublié, mais la France, qui tant de fois dans son histoire s'est battue pour la liberté et la dignité des hommes, la France dont nous pouvons apprendre à nos enfants à être fiers, la vraie France, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration", a-t-il martelé.
"La vraie France, elle n'était pas dans la milice, la vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
"La vraie France, la France éternelle, elle avait le courage de Jean Moulin", "le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer", a-t-il ajouté, citant de grands résistants.

Revue des troupes

Sur la plage même où avait débarqué le 6 juin 1944 le commando Kieffer, le chef de l'Etat avait passé les troupes en revue, suivi du Premier ministre François Fillon et des ministre et secrétaire d'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel.
Sous un soleil radieux, devant une mer étincelante et calme, le président est ensuite allé saluer les survivants du commando Kieffer.
Il a d'ailleurs annoncé la création d'un sixième commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer.

Paris

Nicolas Sarkozy avait déposé en milieu de matinée, une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées à Paris, en ouverture des cérémonies.
Le chef de l'Etat était entouré du Premier ministre, François Fillon, du maire de Paris, Bertrand Delanoë, des ministre et secrétaire d'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel, et des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Christian Poncelet et Bernard Accoyer.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité