Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
25 avril 2008

L'espace low cost

mercredi 23 avril 2008, mis à jour à 09:40

Tourisme

L'espace low cost

par Richard de Vendeuil

Jusqu'à présent, seuls des milliardaires pouvaient goûter aux joies du tourisme en apesanteur. Des vols vont élargir la clientèle.


n dévoilant récemment son «taxi spatial», baptisé Lynx, la société Xcor Aerospace a donné à l'expression «monter au ciel» un sens nouveau - et un prix: 100 000 dollars. Pour ce tarif, la firme américaine propose à tout un chacun, propulsé à 60 kilomètres d'altitude, une vue imprenable sur la Terre. Au menu du vol inaugural, prévu pour 2010, le privilège de vivre, en tant qu'unique passager au côté du pilote, une accélération à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) et quatre-vingt-dix secondes en apesanteur. Le tout ne prenant, aller-retour, que trente minutes chrono, soit environ 1000 dollars la seconde.

Nous sommes bien loin de la vingtaine de millions de dollars déboursés en 2001 par le premier touriste de l'espace, l'homme d'affaires américain Dennis Tito. Il est vrai que ce dernier avait eu droit au gîte et au couvert, une semaine durant, à bord de la Station spatiale internationale.

A l'image d'Xcor, une demi-douzaine d'entreprises cherchent désormais à appâter le client. Avec 200 postulants ayant déjà versé au moins 20 000 dollars, Virgin Galactic, la marque commercialisée par le milliardaire britannique Richard Bronson, compte bien donner le coup d'envoi, d'ici à un ou deux ans, des premiers vols touristiques suborbitaux à bord de son SpaceShipTwo. Certains candidats auraient même déjà vécu les joies de l'entraînement en centrifugeuse.

En cassant les prix, le taxi spatial Lynx relance donc la compétition. Aux enjeux technologiques - complexes - s'ajoutent désormais les considérations marketing. Les Américains de la compagnie Rocketplane, par exemple, misent sur les vols charters pour des marques ou des enseignes de renom telles que Microsoft ou Nestlé. Un tour-opérateur japonais vient même de signer pour des mariages dans l'espace. Le septième ciel?


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité