Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
5 avril 2008

Le pire n'est jamais sûr, même au PS !

Le pire n'est jamais sûr, même au PS !

Pour les médias, tout est plié : on aura le match Delanöe-Royal et le vainqueur affrontera Sarkozy en 2012. Et si la politique nous réservait plutôt des surprises ? Comme d'hab en somme !



Qui sera le Obama français ? - Steve Rhodes - Flickr - cc -

Qui sera le Obama français ? - Steve Rhodes - Flickr - cc -

Comparer le PS du printemps 2006 au PS du printemps 2008 est un petit exercice amusant qui ouvre des perspectives.
A première vue, aucune différence. Même nom, même sigle, même adresse, même gérant de faillite, François Hollande. Les élections locales sont favorables. Les militants venus sont repartis. Claude Estier publie un énième recueil de souvenirs. Laurent Fabius s'essaye à l'opposition frontale, au cas où… Le maire de Lyon Gérard Collomb, comme le neo-sarkozyste Jean-Marie Bockel avant lui, se donne des airs de visionnaire en plaidant pour un libéralisme mâtiné de social et une alliance avec la droite centriste. A intervalles réguliers, dans la grande presse, DSK livre encore ses prophéties planétaires ; contre l'évidence, le directeur du FMI garde espoir que la prochaine présidentielle se jouera aux échecs et consacrera le plus intelligent. A la gauche du parti, Jean-Luc Mélenchon a toujours le cul entre deux chaises et Henri Emmanuelli n'en finit pas de passer le flambeau. Figure encombrante, Lionel Jospin veille, comme d'habitude, à ce que nul ne réclame le droit d'inventaire du jospinisme. La presse, de droite comme de gauche, cherche un nouveau Mitterrand et les éditorialistes s'interrogent gravement sur l'absence de programme et de stratégie. Les meilleures plumes s'étonnent surtout de la confusion qui accompagne nécessairement la sélection d'un leader. Mieux, elles dénoncent, courageusement croient-elles, ces intolérables chicayas. A priori, donc, le PS est en ordre et la gauche devrait tranquillement perdre en 2012 comme elle échoua en 2007.

Qui sera l'Obama français
Attention, pourtant, aux prévisions hâtives ! Que s'est-il passé en 2006, en effet ? Même dans ce Parti socialiste vermoulu, lamentable, nombriliste, ossifié en baronnies, l'imprévu s'est produit. Tandis que l'attention se concentrait sur le match des anciens ministres des Finances, DSK versus Fabius, arbitré par François, Jack, Lionel, Martine et les autres, une ex-ministre de la Famille s'est immiscée et rapidement imposée. Contre tous, et en particulier contre la presse qui refusait de la considérer. Que Ségolène Royal et sa démocratie participative ait été, dans un second temps, soutenue par les stégosaures du PS (Georges Frèche, Louis Mermaz, Pierre Mauroy… ) ne doit pas faire oublier le stupéfiant surgissement originel.
Or, précisément en raison du peu d'enthousiasme que produit actuellement l'opposition, tout indique qu'une surprise identique devrait à nouveau se produire. Et déprogrammer le duel annoncé, obligatoire, déjà soporifique, entre la présidente de la région Poitou-Charentes et le maire de Paris. Comme il y a deux ans, un autre scénario peut s'imposer. A nouveau contre le PS et ses kroumirs, auquel appartient désormais l'ex-candidate. Contre la presse aussi qui, rangée derrière ce qu'elle croit être le choix du peuple contre les appareils, ne veut plus voir qu'une seule tête, celle de Ségolène Royal.
En 2006, cette dernière a su incarner la nouveauté et le volontarisme. Avec astuce, elle a également -bien qu'énarque, ancienne de l'Elysée, ex-multiministre et compagne du chef du PS !- se placer du côté du peuple, contre les élites. En 2008, l'équation est la même : la gauche recherche un chef qui parle neuf et clair, au nom du peuple et pour le peuple. Aucun des actuels prétendants «crédibles» pour 2012, Royal compris et malgré son charisme vu à la télé, ne correspond à ce profil ? Tant mieux : place aux autres ! Après tout, Barack Obama a été élu au sénat des Etats-Unis il y a seulement trois ans !


Vendredi 04 Avril 2008 - 17:13

Daniel Bernard

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité