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Mon Mulhouse3
3 avril 2008

Ushuaïa, Bouygues et TF1: durable, vous avez dit durable?

Ushuaïa, Bouygues et TF1: durable, vous avez dit durable?

Sous couvert de pédagogie pour le développement durable, TF1 s'apprête à ouvrir un site presque entièrement dévoué à l'auto-promotion du groupe Bouygues et des belles actions de TF1.



Ushuaïa, Bouygues et TF1: durable, vous avez dit durable?

 

Devenu un instrument marketing incontournable, l'environnement, l'écologie, bref, le vert se décline à toutes les sauces. Selon le site de Jean Marc Morandini, TF1 s'apprêterait ainsi à lancer un site «développement durable» nommé «Ushuaïa, la terre et nous».
Passées les rubriques «programmes», «shopping», «vidéos», «services», façon comme une autre de rappeler que l'internaute est rentré là dans la citadelle TF1 , on tombe sur quelques paragraphes forts pédagogiques sur le «développement durable». Une sorte de service minimum garanti.
Quelques tours de mollettes de souris. Quelques beaux dessins d'ampoules, de maisons, d'animaux et un gros logo orange avec les lettres B.O.U.Y.G.U.E.S.
Ce qui en Français donne «Bouygues ». Une grosse entreprise de béton. Investigateur devant l'Eternel, ce nom me disait bien quelque chose.

Quand Bouygues fait la promotion de Bouygues
N'écoutant que mon courage, je vais sur Wikipedia, tape TF1 et là, à la rubrique «Capital». Que lis-je ? «Le capital de TF1 SA est détenu par le groupe Bouygues (42,89 %)».
B.O.U.Y.G.U.E.S / B.O.U.Y.G.U.E.S : tout concorde. L'entreprise dont le site développement durable de TF1 affiche le logo tout orangé (bizarrement remplacé depuis par un graphique du projet lui-même) est bien la même que celle qui détient la part la plus importante du capital de la chaine de télé. Sans doute un hasard, me dis-je alors ? Peut-être que l'article consacré à l'entreprise en question sera d'une férocité exemplaire quant aux manquements aux règles écologiques de base du groupe en question. Une preuve, parmi d'autres, de son indépendance.


Ushuaïa, Bouygues et TF1: durable, vous avez dit durable?

 

Bouygues: l'environnement d'abord
Que dit le site : «Un des premiers bâtiments à énergie positive de France sortira de terre à Lille en 2011 et les travaux seront réalisés par Bouygues Construction. Ce bâtiment, qui couvrira 13 000 m2, sera conçu pour diminuer les consommations énergétiques. Les critères pour y parvenir seront les suivants : isolation renforcée des façades, de la toiture et des vitrages, étanchéité à l'air et à l'eau et bien-sûr, choix des équipements et des nouvelles technologies qui favorisent les économies d'énergie. Dans ce bâtiment, construit sur sept niveaux, la chaleur et l'électricité seront fournies par une unité de cogénération à l'huile végétale et des panneaux solaires photovoltaïques. Il sera enveloppé dans une peau ressemblant à un papyrus et sa conception en inox lui permettra de s'auto-nettoyer grâce au ruissellement des eaux de pluie. Une toiture végétalisée le protègera notamment du climat extérieur. Voilà à quoi ressemblera ce bâtiment qui accueillera les Archives départementales du Nord».

TF1, TF1 et TF1
Rien à redire, un communiqué de presse des plus neutres, relais bienveillant du secteur communication de la société Bouygues.
Pour le reste, un petit billet sur la fondation TF1 qui vise à «permettre aux jeunes de 12 à 17 ans de découvrir le monde de l'entreprise en général, celui de TF1 en particulier», quelques vidéos de M Pokora. Le lien avec le développement durable? Aucune idée, mais je creuse !
TF1 a donc inventé le site Internet dévoué à la seule promotion de la chaîne TF1. D'ailleurs, le nom du site ne prétendait finalement pas autre chose : «Ushuaïa, la terre et nous». A ce seul point de détail, qu'il aurait fallu préciser que le terme le plus important était «nous» : à savoir TF1.

L'alibi écolo
Dans une interview récente au JDD, Nicolas Hulot, sorti de sa candeur infantile, semblait avoir pris conscience que l'environnement était d'abord et avant tout une question politique. L'animateur de TF1 allant jusqu'à questionner le modèle ultra-libéral et douter de la capacité de réceptivité de Nicolas Sarkozy sur ces sujets.
Mieux vaut tard que jamais. Toujours est-il que pendant ce temps là l'entreprise TF1, propriété du groupe Bouygues, exploite la marque Ushuaïa à des fins commerciales, sous couvert de protection de la planète.


Jeudi 03 Avril 2008 - 00:01

Régis Soubrouillard

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