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Mon Mulhouse3
1 avril 2008

Porte Jeune Le centre commercial comme si vous y étiez

Avant la fin de l’année, nous pourrons arpenter ses allées : voici comment se présentera le centre Porte Jeune. Le plus gros chantier du centre-ville avance de manière spectaculaire — conformément à son planning. L’ouverture du nouveau centre commercial Porte Jeune reste prévue pour le mois d’octobre. On en sait un peu plus maintenant sur les enseignes qu’il accueillera. Le schéma ci-contre indique où en est à l’heure actuelle la commercialisation des lieux par le promoteur, la société Altaréa — promoteur qui sera également l’exploitant des lieux. Un morceau de ville Ce centre Porte Jeune constitue un gros morceau. Et un gros pari pour Mulhouse : 23 000 m² de locaux commerciaux, dont 15 000 de constructions neuves et 8000 de réhabilitation de l’ancien magasin Vima. Pour ce qui est du stationnement, on arrive à 760 places en comptant le nouveau parking Europe A construit sous le nouveau bâtiment et une « optimisation » du parking Europe B. « Cela correspond à une nouvelle génération d’espaces commerciaux de cœur de ville… », affirme Altaréa. Qui en a construit d’autres dans des villes connaissant bien plus de difficultés que Mulhouse. « Il s’agit ici d’organiser d’une manière cohérente et soignée un prolongement du parcours marchand existant en cœur de ville… » Le centre commercial, il faut le rappeler, ne sera pas isolé. Il s’insère dans une Zac (Zone d’aménagement concerté) pilotée par la Société d’équipement de la région mulhousienne. La Serm tente de concrétiser dans ce morceau de ville l’ambition de la municipalité de créer un effet de levier destiné à « tirer vers le haut » un périmètre allant jusqu’à la première partie de l’avenue de Colmar — avec la réouverture du cinéma Palace, la transformation par Domial en logements de l’ancien immeuble de la Banque Populaire et la réalisation de la seconde partie de la Zac Casquettes. La Porte Jeune nouvelle une fois achevée, sera méconnaissable. La station où se croisent les deux lignes de tramway en a donné un premier aperçu. Le centre commercial et les autres constructions en cours compléteront la requalification du site. À plus long terme, des possibilités importantes existent rue du Ballon et rue des Orphelins. Toutes sortes d’hypothèses sont étudiées : logements, parking en silo, activités. On n’en a pas fini avec les chantiers. Stéphane Samacoïtz Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/ Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/
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