Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
20 mars 2008

L'Edito - Deux mois, trois jours

L'Edito - Deux mois, trois jours       
      Le 20/03/08 à 06:47 - Par Patrick Fluckiger

La controverse a grossi tout au long de la journée d’hier : Jean-Marie Bockel a-t-il été rétrogradé dans le nouveau gouvernement ? Et si oui, pourquoi ?
Essayons d’en rester aux faits :
1. Le seul secrétariat d’État qui prête à « évaluation » après le remaniement de mardi est celui du maire de Mulhouse. Excepté Christian Estrosi, qui quitte le gouvernement à son initiative, tous les autres changements portent sur des élargissements de compétences, des entrées et des promotions, présentées comme telles.
2. Jean-Marie Bockel quitte la Coopération pour la Défense-Anciens combattants deux mois et trois jours après avoir demandé au président Sarkozy, le 15 janvier dernier, de lui « permettre d’agir pour signer l’acte de décès de la Françafrique ». Le discours, alors, avait fait grand bruit.
3. Le gouvernement gabonais s’est félicité dès hier du déplacement de Jean-Marie Bockel dans le dispositif gouvernemental. Or, le Gabon d’Omar Bongo, pays producteur de pétrole et pourtant très en retard dans son développement, est au cœur de la « Françafrique » que l’on a pu entrevoir grâce à l’affaire Elf.
Voilà trois faits établis qui plaident effectivement pour un « reclassement-sanction ». Le quatrième « test » permettant d’avoir une réponse définitive ne fait que commencer : Alain Joyandet, nouveau secrétaire d’État à la Coopération, va-t-il poursuivre sur la lancée de Jean-Marie Bockel, contre les nébuleuses néocoloniales, ou la France va-t-elle revenir à une politique africaine plus « classique » ? La Coopération va-t-elle redevenir ce qu’elle a toujours été sous la Ve République : une partie du domaine réservé du chef de l’État que celui-ci sous-traite à un homme de confiance, voire à un membre de sa famille, comme sous l’ère Mitterrand ?
Un indice : Alain Joyandet, le successeur de Jean-Marie Bockel, est un très proche de Nicolas Sarkozy.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité