Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
20 mars 2008

Gouvernement Jean-Marie Bockel victime de la « Françafrique »

Gouvernement Jean-Marie Bockel victime de la « Françafrique »       
      Le 20/03/08 à 06:47 - Raymond Couraud

Jean-Marie Bockel aurait été « rétrogradé » à la demande de son ancien ministre de tutelle, Bernard Kouchner. C’est ce qu’ont confié hier matin plusieurs ministres à la sortie de l’Élysée.

Interrogé à la sortie du Conseil des ministres sur les raisons de son « reclassement » à la Défense-Anciens Combattants, l’ex-secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie s’est borné à répondre : « Ce n’est pas à moi de le dire. » « Ce ne sont que des ragots et je me demande qui peut bien colporter de telles choses », nous confiait hier soir le nouveau secrétaire d’État à la Défense à la suite de la passation de pouvoir à la Coopération.
D’après ceux qui l’ont côtoyé à la sortie du Conseil des ministres, il avait plutôt l’air embêté. Dès hier matin en effet, Le Figaro avançait que Bernard Kouchner avait eu la peau de son secrétaire d’État.
L’arrivée du maire de Mulhouse, mardi au poste de secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, avait un peu surpris. Jean-Marie Bockel n’avait apparemment pas démérité au cours des neuf mois qu’ont duré sa mission. « J’aurais aimé un peu plus de temps pour mener à bien certains dossiers », avouait-il.

Omar Bongo aurait demandé sa tête

Hier, on murmurait dans les milieux ministériels que Kouchner aurait préféré avoir un secrétaire d’État dévoué corps et âme à sa personne, et pas un collègue jouant sa propre partition sur certains dossiers. Celui de la Françafrique a pu indisposer le ministre des Affaires étrangères.
Lors de ses vœux, Jean-Marie Bockel avait en effet souhaité voir évoluer les relations entre les pays africains et l’ancienne puissance coloniale. La petite phrase dans laquelle le secrétaire d’État souhaitait « signer l’acte de décès de la Françafrique » a donné des boutons à quelques régimes africains. Ce fut notamment le cas au Gabon, où le président Bongo a une conception très exclusive des relations entre son pays et Paris.
D’après l’Agence France Presse, le président gabonais aurait demandé la tête du secrétaire d’État à la Coopération. Le président N’Guesso du Congo a lui aussi mal admis une telle critique.

« Une vraie bêtise »

D’autres explications sont aussi avancées. « Kouchner, qui n’a jamais été élu, ne comprenait pas que Bockel puisse consacrer autant de temps à sa ville », explique-t-on du côté de la diplomatie française. D’autre part, les relations entre le chef de l’État et le maire de Mulhouse sont plutôt bonnes, et ce, depuis longtemps. Kouchner s’est-il agacé de ne pas voir Nicolas Sarkozy taper sur les doigts de son secrétaire d’État lors de l’épisode de la Françafrique ?
Hier en tout cas, des ministres confiaient que « cette rétrogradation est une vraie bêtise ». Jean-Marie Bockel, lui, se réjouit d’obtenir un poste de secrétaire d’État en passant « d’un ministère régalien à un autre ministère régalien ». Il a obtenu l’assurance d’Hervé Morin, ministre de la Défense, d’être associé à tous les grands dossiers. « J’aurai un vrai budget, une administration, et surtout je bénéficierai d’une grande autonomie sur des dossiers importants comme la défense citoyenne », nous a expliqué hier soir M. Bockel.

                        

      Raymond Couraud


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
F
Bien entendu que c'est BK qui est au-dessus. Et c'est aussi lui qui est co-responsable du déménagement express de l'AMI (les boy-scouts de l'humanitaire)…
Publicité
Publicité