Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
8 mars 2008

Municipales Greenpeace teste la fibre écolo des candidats

vendredi 7 mars 2008, mis à jour à 18:47

Municipales

Greenpeace teste la fibre écolo des candidats

Aurélie Leone

Greenpeace a publié lundi les résultats d’une enquête menée auprès de 240 têtes de liste aux élections municipales dans une quarantaine de villes françaises. Titrée "Votre maire sera-t-il éco-responsable?", une carte de France en ligne sur le site de l'association recense les bons ou mauvais élèves en terme de développement durable.


epuis février, des groupes locaux de Greenpeace mènent auprès des candidats têtes de liste aux municipales une enquête pour déterminer s’ils seront ou non, une fois élus, des maires "éco-responsables". Le questionnaire envoyé par courrier aux intéressés couvre six domaines: transports, équipements de bureau, éclairage public, énergies renouvelables et bâtiments. Les candidats devaient répondre par "oui" ou "non" à une série de propositions concrètes en faveur de la protection de l’environnement dans leur ville.

Une carte de France des candidats écolos
Lundi, l’organisation a mis en ligne une carte de France sur laquelle sont affichés les résultats obtenus. Un visage souriant vert, à côté du nom du candidat, signifie que ce dernier est un bon élève et qu'il a répondu par l’affirmative à l’ensemble des propositions avancées par les militants écologistes. C’est le cas des candidats UMP Alain Juppé à Bordeaux et Gilles de Robien à Amiens. Le MoDem François Bayrou à Pau et le maire sortant PS de Paris, Bertrand Delanoë, font aussi un sans-faute. Les candidats qui se sont contentés de commenter les propositions sans répondre "oui" ou "non" se voient octroyer la mention "peu mieux faire", Greenpeace attendant une implication écrite des candidats.

L'association déplore le "manque de courage" de la droite
Les listes Verts et PS/divers gauche ont massivement répondu à cet appel alors que seuls 13 candidats sur la soixantaine interrogée parmi la majorité présidentielle ont positivement accueilli l’initiative. Adélaïde Colin, membre de l'association, se dit surprise du "manque de courage" de l’UMP qui avait pourtant entendu les revendications de Greenpeace lors du Grenelle en octobre 2007. Elle se déclare tout aussi étonnée de constater qu’à Paris Françoise de Panafieu a ignoré les propositions de l’organisation.

Pour la jeune femme, le but de cette opération est d’établir une "grille de lecture précise" des annonces faites par les candidats. Les militants écologistes pourront par la suite "demander des comptes" aux élus. "L’idée première est de marquer à la culotte les élus" pour pouvoir ensuite "mettre la pression" sur ceux qui ne respectent pas leur parole


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité