Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
1 mars 2008

Et si la télévision diffusait les documentaires un peu plus tôt…

Et si la télévision diffusait les documentaires un peu plus tôt…
                                   

      

C'est un débat vieux comme… la télé! Pourquoi doit-on attendre 23h30, le plus souvent, pour voir un bon documentaire. France3, vendredi soir, n'a pas fait exception à la règle, en diffusant en troisième partie de soirée un superbe documentaire sur Marseille: "Les Nettoyeurs", de Jean-Michel Papazian, dont Rue89 vous offre deux extraits.

C'est d'autant plus agaçant quand on apprend, du côté des programmes de la chaîne, que s'il n'y avait pas la question de la pub, on pourrait le passer à une heure plus décente, sans doute 22 h. Mais il faut faire de l'audimat et les ordures à Marseille, ça le fait pas. Un argument de plus dans le débat sur la suppression de la pub sur les chaînes publiques, à condition, évidemment, qu'elles aient encore les moyens, sans ces recettes, de produire des documentaires de qualité. A voir le nombre de documentaristes qui lorgnent du côté du web -et notamment de Rue89...-, à la recherche de diffuseurs alternatifs, on se dit qu'il y a urgence.

Au-delà de ce débat important, Rue89 offre une modeste session de rattrapage à tous ceux qui n'auront pu voir "Les Nettoyeurs" vendredi soir. Le personnage au cœur de ce docu au long cours, primé au festival du Scoop à Angers et au festival des 4 écrans à Paris, est Didier Bonnet, un entrepreneur social d'une petite boite de nettoyage. Les deux autres "héros" sont Mourad et Payet, deux employés de cette société. Ils s'attaquent à la montagne d'ordures qui entoure deux cités, Bellevue et Kalliste. La présentation du documentaire souligne d'ailleurs leur mauvais état:

"[Leur état de] délabrement et d'abandon nous feraient croire avoir été téléportés à la périphérie d'une mégalopole du tiers monde et non nous trouver au cœur de la seconde métropole française, Marseille."

Tournés sur la durée, "Les Nettoyeurs" sont émouvants, révoltants, parfois drôles, et, surtout, donnent à réfléchir.


Et il y a aussi des moments heureux…


"Les Nettoyeurs", documentaire de Jean-Michel Papazian. Montage: Christian Girier. Son: François Brey. Production: Les Poissons volants - Sophie Goupil. 52 minutes, 2007.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité