Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
18 octobre 2008

Caisse d'Epargne: Sarkozy appelle les responsables à tirer les conséquences

Caisse d'Epargne: Sarkozy appelle les responsables à tirer les conséquences

NOUVELOBS.COM | 18.10.2008 | 12:58

Réagissez à l'article 61 réactions

Après l'annonce par la Caisse d'Epargne d'une perte de 600 millions d'euros liée à une prise de risque de trois traders, le président de la République ne décolère pas : il a appelé les responsables à tirer les conséquences, à Québec, où s'est ouvert le 12ème sommet de la francophonie. Christine Lagarde s'est dit, elle, "vraiment vraiment en colère".

      

Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy (Sipa)

Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy (Sipa)   

La crise à la Caisse d'Epargne n'est "pas acceptable" et "les responsables doivent en tirer les conséquences", a déclaré vendredi 17 octobre à Québec le président français Nicolas Sarkozy après l'annonce par la Caisse d'Epargne d'une perte de 600 millions d'euros.
"Mon sentiment est que ce n'est pas acceptable, que tout ceci montre l'inconséquence de l'absence de prise de responsabilité", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet entre l'Union européenne et le Canada.
"J'ai dit que dans cette crise chacun devait prendre ses responsabilités quel que soit son niveau et quelles que soient ses responsabilités. 640 millions de perdus c'est suffisant pour que les responsables sachent en tirer les conséquences", a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir s'il était découragé par les pertes de la Caisse d'Epargne, Nicolas Sarkozy a toutefois répondu : "non". La ministre de l'économie Christine Lagarde s'est dit, elle, "vraiment vraiment en colère".

Trois traders responsables


Les pertes de la Caisse d'Epargne sont liées à une prise de risques par trois de ses courtiers pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach boursier, selon des proches du dossier.
"Compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d'euros, et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas la solidité financière du groupe et n'a aucune conséquence sur la clientèle", a assuré l'institution.
La perte est intervenue pendant la semaine où le groupe Caisse d'Epargne a annoncé son intention de se marier avec le groupe Banque Populaire pour former la deuxième banque française.

Lagarde : "Je suis en colère"

La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est déclarée pour sa part "particulièrement frustrée et découragée" par l'annonce de cette importante perte qui n'arrive pas "au meilleur moment".
"Je vais vous dire la vérité, j'étais vraiment, vraiment en colère parce que (...) tout le gouvernement actuellement est mobilisé pour prendre des mesures fortes, des mesures lourdes pour essayer de faire tourner l'économie (...), et j'apprends que trois traders à la Caisse d'Epargne perdent 600 millions d'euros. Alors je suis en colère, c'est vrai", a déclaré la ministre sur France 2.
Interrogée sur les conséquences de cette affaire, Christine Lagarde s'est félicité que des sanctions aient été prises contre les traders incriminés. "Clairement des sanctions ont été prises vis-à-vis de ces opérateurs, sans aucun doute, et c'est une bonne chose", a-t-elle dit.
"Mais ce qui est beaucoup plus important pour moi, c'est qu'on vérifie les systèmes d'alerte et de surveillance. (...) C'est pour ça que j'ai demandé à la Commission bancaire, qui est un peu le gendarme des banques, d'aller voir sur place, dès ce matin, et de me rendre un vrai rapport avant la fin de la semaine", a-t-elle ajouté.
La ministre de l'Economie a par ailleurs voulu une nouvelle fois rassurer les épargnants, en assurant qu'il "n'y avait pas de risque pour la solidité financière" de la Caisse d'Epargne. "Il n'y a pas de risque, je veux rassurer les clients et les salariés. Il n'y a pas de risque pour l'épargne non plus, il faut savoir que toute l'épargne des Livret A est consolidée et sous la garde de la Caisse des dépôts et consignations. (...) Donc il n'y a pas de souci à avoir de ce côté-là", a-t-elle assuré.

Au mauvais moment

L'annonce des pertes de l'Ecureuil survient cinq jours à peine après la présentation par le gouvernement d'une série de mesures en faveur des banques malmenées par la crise financière, notamment la possibilité de les recapitaliser en cas de faillite.
La perte par la Caisse d'Epargne rappelle d'autres précédents malheureux dans l'histoire de la finance, à commencer par l'affaire Jérôme Kerviel, trader de la Société Générale.
Début 2008 la Société Générale a subi une perte de 4,9 milliards d'euros au sein de sa division dérivés actions à cause d'une position gigantesque sur ces marchés qu'elle avait été obligée de solder dans l'urgence alors que les Bourses mondiales étaient en chute libre.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité