Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
14 septembre 2008

Alsace Clignotants Des ronds, des points, des ronds-points

   
            Alsace Clignotants Des ronds, des points, des ronds-points       
      Le 13/09/08 à 06:49 - Laurent Gentilhomme
                         
   
   

              Tags :           Alsace | Région | Route |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF                  Commentaires 16 commentaires           

        

            368107IR0001S01 copie [1024x768]Cliquez sur l'image pour l'agrandir                                       

                  

 

Notre dossier du 6 septembre sur l’utilisation des clignotants a provoqué un nombre incroyable de réactions. Rarement un sujet aura tant fait parler dans le Landerneau automobile alsacien. Une semaine après, il est temps de faire le point, de compter les points et… les ronds perdus dans les ronds-points.

                                   GIRATOIRES ET CLIGNOTANTS.- Globalement, l’utilisation du clignotant ne pose pas de problème insurmontable aux possesseurs du permis de conduite. Je tourne à droite, je mets mon clignotant à droite, pour prévenir les autres automobilistes. Pareil à gauche. Où ça coince, c’est avec ces fichus ronds-points, pourtant bien pratiques pour fluidifier le trafic. Car le texte de loi R415-10 est tout sauf clair. Il ne prévoit pas l’obligation d’allumer son clignotant gauche, tant que l’on reste dans le rond-point, ni même de mettre le clignotant droit pour sortir. Mais, précise le capitaine de police Didier Binet, « c’est l’article sur les changements de direction qui s’applique ». Ce qui est enseigné dans les auto-écoles, c’est de garder son clignotant à gauche si l’on sort « après midi » (soit au 3/4 du rond-point, soit pour un demi-tour complet). Dans tous les autres cas, on ne met aucun clignotant pendant que l’on tourne dans le rond-point, tant qu’on ne sort pas. Quand on sort du giratoire, on met impérativement son clignotant à droite, avant de sortir, pour signaler aux gens qui attendent qu’ils peuvent y aller.
C’est, et la police de Mulhouse insiste sur ce point, la seule faute qui est actuellement sanctionnée — et qui entraîne la fameuse perte de trois points et 22 euros.
                                   LES CLIGNOTANTS AILLEURS.- Il n’y a évidemment pas qu’à Mulhouse qu’il faut « clignoter » dès que l’on veut tourner, et cet indicateur de changement de direction n’est pas réservé aux ronds-points. Un confrère s’est fait récemment intercepter sur une autoroute de l’Est par un véhicule de gendarmerie, alors qu’il respectait les limitations de vitesse et circulait sur la bonne voie. Problème, il venait de doubler deux véhicules sans allumer son clignotant gauche. Bilan : trois points et une amende de 110 euros, « mais comme j’ai payé tout de suite, ça ne m’a coûté "que" 90 euros ». Pourtant, le malheureux journaliste a eu droit à un traitement de faveur : « J’avais doublé deux fois sans mettre mon clignotant. Mais dans un immense élan de générosité, le gendarme m’a dit qu’il n’en comptait qu’un ! Sinon c’était deux fois 110 euros et deux fois 3 points ! »                
Conclusion : deux sorties de giratoire sans clignotant à Mulhouse, deux dépassements sur l’A35 sans l’indiquer et vous voilà bon pour repasser votre permis !



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité