Alsace Clignotants Des ronds, des points, des ronds-points
Le 13/09/08 à 06:49 - Laurent Gentilhomme
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Notre dossier du 6 septembre sur l’utilisation des clignotants a provoqué un nombre incroyable de réactions. Rarement un sujet aura tant fait parler dans le Landerneau automobile alsacien. Une semaine après, il est temps de faire le point, de compter les points et… les ronds perdus dans les ronds-points.
GIRATOIRES ET CLIGNOTANTS.-
Globalement, l’utilisation du clignotant ne pose pas de problème
insurmontable aux possesseurs du permis de conduite. Je tourne à
droite, je mets mon clignotant à droite, pour prévenir les autres
automobilistes. Pareil à gauche. Où ça coince, c’est avec ces fichus
ronds-points, pourtant bien pratiques pour fluidifier le trafic. Car le
texte de loi R415-10 est tout sauf clair. Il ne prévoit pas
l’obligation d’allumer son clignotant gauche, tant que l’on reste dans
le rond-point, ni même de mettre le clignotant droit pour sortir. Mais,
précise le capitaine de police Didier Binet, « c’est l’article sur les changements de direction qui s’applique ».
Ce qui est enseigné dans les auto-écoles, c’est de garder son
clignotant à gauche si l’on sort « après midi » (soit au 3/4 du
rond-point, soit pour un demi-tour complet). Dans tous les autres cas,
on ne met aucun clignotant pendant que l’on tourne dans le rond-point,
tant qu’on ne sort pas. Quand on sort du giratoire, on met
impérativement son clignotant à droite, avant de sortir, pour signaler
aux gens qui attendent qu’ils peuvent y aller.
C’est, et la police
de Mulhouse insiste sur ce point, la seule faute qui est actuellement
sanctionnée — et qui entraîne la fameuse perte de trois points et 22
euros.
LES CLIGNOTANTS AILLEURS.-
Il n’y a évidemment pas qu’à Mulhouse qu’il faut « clignoter » dès que
l’on veut tourner, et cet indicateur de changement de direction n’est
pas réservé aux ronds-points. Un confrère s’est fait récemment
intercepter sur une autoroute de l’Est par un véhicule de gendarmerie,
alors qu’il respectait les limitations de vitesse et circulait sur la
bonne voie. Problème, il venait de doubler deux véhicules sans allumer
son clignotant gauche. Bilan : trois points et une amende de 110 euros,
« mais comme j’ai payé tout de suite, ça ne m’a coûté "que" 90 euros ». Pourtant, le malheureux journaliste a eu droit à un traitement de faveur : «
J’avais doublé deux fois sans mettre mon clignotant. Mais dans un
immense élan de générosité, le gendarme m’a dit qu’il n’en comptait
qu’un ! Sinon c’était deux fois 110 euros et deux fois 3 points ! »
Conclusion
: deux sorties de giratoire sans clignotant à Mulhouse, deux
dépassements sur l’A35 sans l’indiquer et vous voilà bon pour repasser
votre permis !
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