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Mon Mulhouse3
9 juillet 2008

Thierry Saussez veut quadrupler le budget de la communication gouvernementale

Thierry Saussez veut quadrupler le budget de la communication gouvernementale

Dans la note reproduite par le Canard, Thierry Saussez sollicite notamment 12 millions d'euros pour la "réalisation de trois campagnes interministérielles significatives chaque année". Il demande également un million d'euros pour les études et sondages de la présidence, ainsi que 2,5 millions d'euros pour le lancement d'un portail Internet, France.fr, et un projet de télévision gouvernementale disponible sur Internet. Enfin, 1,2 million d'euros seraient dédiés à "la conception et à la réalisation du tableau de bord de planning stratégique". Cette dernière mission de planification de la communication serait confiée à une agence extérieure, selon Les Echos.

"PLUS CHAUD, PLUS RAPIDE ET PLUS ANALYTIQUE"

Thierry Saussez, ancien publicitaire, a reçu pour mission "de dynamiser et de coordonner" la communication gouvernementale. En tant que directeur du SIG, il est également l'inspirateur d'une campagne sur le pouvoir d'achat, diffusée à la télévision et dans la presse écrite jusqu'au 11 juillet, et dont le coût de 4,33 millions d'euros a suscité de vives critiques. Dans sa note à Claude Guéant et à Jean-Paul Faugère, Thierry Saussez livre ses conseils sur la communication du gouvernement : "Etre plus chaud, plus rapide et plus analytique en profondeur ; redéployer l'Etat annonceur."

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

 

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Commentaires
M
Bonjour,<br /> j'observe les réactions sur les différents blogs qui traitent de ce sujet et je comprends tout à fait les doutes qui traverse lorsque l'on parle de communication et surtout de son budget. <br /> <br /> A côté des problèmes quotidiens des français que vous citez, il en existe un qui me semble d'autant important. Ce serait la désaffection des citoyens pour la chose publique. <br /> <br /> Certes, la communication coûte cher mais, encore une fois, elle est le moteur de l'espace public. Elle apporte la condition du débat démocratique et en cela est un outil qui garantie le bon fonctionnement des institutions lorsqu'elle est bien utilisée. <br /> <br /> Engagés dans la cité, nous participons à des rencontres, des débats, des échanges sur les thématiques qui nous touchent. Ceci a pour intérêt de nous former et de nous permettre de construire notre pensée quelle qu'elle soit.<br /> <br /> Une gouvernance, républicaine, selon Kant, "n'est pas un gouvernement de la volonté. Elle est la forme publique des pratiques, elle est l'entrée dans le public des expériences des actions humaines." <br /> <br /> En ce sens, une bonne gouvernance créée des espaces d'échanges et de dialogues qui permettent de faire remonter l'information et les bonnes pratiques, tout comme il s'agit pour ses représentants d'informer les citoyens sur les conditions de ces actions. <br /> <br /> Ainsi, l'augmentation des crédits de la communication doit servir à la création de ces espaces de débat public. Et ceci à grande échelle ! Car ce sont 60 millions de français qui doivent être touchés par cette communication en aller-retour. <br /> <br /> Reste que les choix stratégiques de thierry Saussez ne me conviennent pas puisqu'il s'agit pour lui d'adopter une posture volontairement publicitaire sur les actions du gouvernement.<br /> <br /> Retrouvez ce débat sur http://ozone.over-blog.com<br /> <br /> Cordialement
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