Thierry Saussez veut quadrupler le budget de la communication gouvernementale
LEMONDE.FR avec Reuters | 08.07.08 | 20h49 • Mis à jour le 08.07.08 | 20h49
Thierry Saussez, responsable de la
communication interministérielle, et directeur du service d'information
du gouvernement (SIG), a demandé de pouvoir dépenser 16,7 millions
d'euros supplémentaires en 2009 pour des opérations de communication,
selon le Canard enchaîné daté du mercredi 9 juillet. Le budget
de 5,7 millions d'euros pour 2008 devant être reconduit, c'est donc une
augmentation de 292 % que demande Thierry Saussez dans une note
adressée à Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et à
Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon. Le bureau
de Thierry Saussez à Matignon a déclaré qu'il n'avait "aucune déclaration à faire" sur cette affaire.
Dans la note reproduite par le Canard, Thierry Saussez sollicite notamment 12 millions d'euros pour la "réalisation de trois campagnes interministérielles significatives chaque année". Il demande également un million d'euros pour les études et sondages de la présidence, ainsi que 2,5 millions d'euros pour le lancement d'un portail Internet, France.fr, et un projet de télévision gouvernementale disponible sur Internet. Enfin, 1,2 million d'euros seraient dédiés à "la conception et à la réalisation du tableau de bord de planning stratégique". Cette dernière mission de planification de la communication serait confiée à une agence extérieure, selon Les Echos.
"PLUS CHAUD, PLUS RAPIDE ET PLUS ANALYTIQUE"
Thierry Saussez, ancien publicitaire, a reçu pour mission "de dynamiser et de coordonner" la communication gouvernementale. En tant que directeur du SIG, il est également l'inspirateur d'une campagne sur le pouvoir d'achat, diffusée à la télévision et dans la presse écrite jusqu'au 11 juillet, et dont le coût de 4,33 millions d'euros a suscité de vives critiques. Dans sa note à Claude Guéant et à Jean-Paul Faugère, Thierry Saussez livre ses conseils sur la communication du gouvernement : "Etre plus chaud, plus rapide et plus analytique en profondeur ; redéployer l'Etat annonceur."
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