Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
1 juillet 2008

PPDA s'en va, Aphatie s'éclate

PPDA s'en va, Aphatie s'éclate

Si la télé était un vrai «marché», PPDA serait déjà aux commandes du JT de France 2. Et si le journalisme était vraiment objectif, RTL aurait fermé le blog d'Aphatie !



PPDA s'en va, Aphatie s'éclate

 

Imaginez l'histoire. Patrick de Carolis rencontre Poivre après son limogeage de TF1. Il lui propose un JT new look. Poivre présentera debout, en duo avec une jeune quadragénaire, une «Ferrari brune», écrirait Télé 7 Jours. Tout l'été, un teasing serait organisé autour de ce nouveau JT, plus nerveux, de 20 minutes seulement, mais 100% politique et économique. Et le jour J, le nouveau journal de France 2 grignoterait dix points à TF1. L'Elysée fulminerait ; de Carolis se défendrait en déclarant que sa mission première est de conforter l'audience du service public audiovisuel.
Ce conte de fées n'aura évidemment pas lieu. La télévision n'est pas un «marché» normal. Patrick de Carolis n'a pas profité de l'opportunité PPDA. Nicolas Sarkozy continue de jouer les programmateurs de chaîne de télévision. Il aura, n'en doutons pas, un casting pour France 2. Patrick de Carolis n'a donc aucun souci à se faire…
En revanche PPDA, lui, voit sa cote se déliter sur le marché. Enfin sur celui, étroit, du JT. On peut penser, en revanche, que Poivre vendra mieux son prochain livre. Et qu'il fera un carton s'il se décide à sortir un opus sur sa mésaventure. En quelques semaines, il a gagné ses galons de résistant au pouvoir. Il sort de la scène par la grande porte, celle des héros victimes de Sarkozy, après Genestar, un autre Monsieur Klein de la résistance…
Mais la chute de PPDA a sans doute une autre signification : il marque la fin du JT consensuel et rassembleur, et celle du présentateur objectif et compétent. On a pu être choqué, jadis, par la vraie-fausse interview de Fidel Castro, mais l'énorme bourde de Laurence Ferrari sur Besancenot, dont elle ignorait, semble-t-il, les deux candidatures à l'Elysée, n'a provoqué aucune vague. Certains penseront que les commentateurs ont craint de heurter la sensibilité du Président sur le cas Ferrari. Mais l'indifférence à l'égard de sa compétence montre que les présentateurs sont désormais moins attendus pour leur neutralité que pour l'affichage de leur subjectivité. TF1 devient une chaîne privée comme les autres, vingt-et-un ans après la privatisation.

Aphatie, c'est le comte de Montecristo
De la même façon, Jean-Michel Aphatie, le journaliste qui monte, dans la force de l'âge, ne cache pas ses états d'âme. Il les délivre même tous les jours sur son blog, ce qui l'amène, d'ailleurs, à consacrer trois blogs successifs à la démolition de Marianne et Jean-François Kahn. Aphatie a un alibi fabuleux, qui fait marcher le monde depuis l'Antiquité : il est le messager de la vérité. Une consœur me disait hier : « Nous avons du mal à expliquer pourquoi nous détestons le travail d'Aphatie.» Cette phrase m'a fait réfléchir. Et voici ma réponse : nous avons du mal à « dézinguer » Aphatie parce qu'il est un «professionnel de l'authenticité». Son accent du Sud-Ouest ne ment pas. C'est un autodidacte, qui a évité la case Grandes Ecoles. Ses interviews sont comme des lames. Il pourfend ses interlocuteurs par ses questions. Il mise sur l'impertinence. Il est forcément objectif puisque – il n'y a qu'à lire son blog – il ne vote pas aux élections. Il est incorruptible : il paye ses notes de restaurant, ne part pas en vacances avec les hommes ou femmes politiques. Il ne parle jamais de sa famille. Il n'est jamais en photo dans la presse people. Oui mais il se pose, aussi, des questions à haute voix tous les jours sur son blog. Il a ses marottes : en sus de Marianne, Paul Amar qui le lui rend bien, la dette qu'il diabolise et la Turquie qu'il jugerait presque « mineure ». Bref, il est à la fois intraitable et subjectif, comme le comte de Montecristo. Est-il permis de préférer, cette fois encore, l'original à la lointaine copie ?


Mardi 01 Juillet 2008 - 08:08

Philippe Cohen

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité