Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
18 juin 2008

Les gagnants méconnus du choc pétrolier

Les gagnants méconnus du choc pétrolier

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Le choc pétrolier a aussi des conséquences positives parce qu'il change les modes de consommation.



Les gagnants méconnus du choc pétrolier

 

Qu'est ce qu'un choc pétrolier ? Une taxe, un impôt prélevé par les propriétaires du sous-sol recélant du pétrole. Un péage à la pompe, ou à la source si l'on veut. L'effet mécanique d'une taxe est de réduire la consommation. Mais une taxe peut être nécessaire si elle finance de l'investissement public par exemple. La taxe pétrolière est prélevée par les pays producteurs sur les pays consommateurs mais ne leur est pas restituée sous forme d'investissement. C'est donc aux pays consommateurs de supporter seuls la taxe.
Mais il existe une deuxième taxe sur les consommateurs, avec la spéculation. La spéculation est un prélèvement sans contrepartie de travail ou de service rendu ou d'investissement.
Conséquences ? La diminution du niveau de consommation, du niveau de vie tout court. On ne travaille plus non pas pour gagner plus, mais pour payer plus, ce qui n'est pas la même chose.
En fait, une troisième porte de sortie s'impose, qui est de changer de mode de consommation. Prenons le poisson. La hausse du prix du gazole a fait baisser le prix du poisson. Et oui ! Si les pêcheurs répercutaient le prix du gazole sur le poissons, ils n'auraient pas de problème. Mais la hausse du gazole a conduit à substituer du poisson d'élevage au poisson sauvage. Du coup les pêcheurs ne peuvent pas lutter contre les éleveurs qui maintiennent des prix bas. La solution pour les pêcheurs : devenir éleveurs, ce qui ne les enchante pas.
Même problème pour les transporteurs : les transporteurs routiers se plaignent de la hausse du gazole, mais la SNCF est ravie. Elle envisage de faire passer son chiffre d'affaires de frêt de 8 à 10 milliards de dollars d'ici 2012, avec un retour à l'équilibre d'ici 2 ans. Vive le rail !

La phrase
: «Si nous savions identifier les comportements spéculatifs, nous agirions de façon plus efficace» (Christine Lagarde)


Retrouvez «L'autre économie» de Bernard Maris, en direct sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h49.


Mercredi 18 Juin 2008 - 06:31

Bernard Maris

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité