Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
24 mai 2008

Les blogueurs socialistes votent une motion «gros câlin» !

Les blogueurs socialistes votent une motion «gros câlin» !

Alors que leurs têtes de gondole se tirent dans les pattes, les militants socialistes peuvent-ils éviter d'en venir aux mains ? Sur le Web, des blogueurs appellent au calme.



Les blogueurs socialistes votent une motion «gros câlin» !

 

L'initiative est partie de Valério Motta, ex-membre du bureau national du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) et blogueur influent de la galaxie PS. Depuis vendredi dernier, il propose un logo à télécharger aux blogs et sites «respectant tous les socialistes». La rose s'accompagne d'un texte éloquent :  «Chers camarades, notre phase de congrès commence. Nos adversaires rêvent que ce soit l'occasion de pouvoir affirmer que le parti socialiste est incapable de procéder au débat d'idées sans se foutre sur la gueule. (…) Je m'engage à ce que, sur ce blog, les débats ou les prises de positions restent respectueuses de mes camarades.» Le blogueur invite tous ceux qui sont las des noms d'oiseaux et des invectives à télécharger le logo et à faire un lien vers son billet. Il a également créé un groupe sur facebook. «Dans les sections, on arrive à se tenir, explique-t-il, mais protégés derrière leur écran, certains en viennent vite aux attaques perso. Ça donne une très mauvaise image du parti.» De nombreux blogs ont déjà salué son projet.
Dur, dur d'effacer l'ardoise
Magie du Web, d'Orléans à l'Ile de Ré en passant par les socialistes lyonnais ou encore les ségolistes girondins, l'appel essaime dans toute la France. Certains parlent de «processus de paix»… ce qui en dit long sur l'état du PS, comme le remarquent les internautes. Mais la pax socialis n'est pas si facile à instaurer. Les militants ségolistes voient parfois une forme d'injustice dans cette initiative : «J'ai le droit de critiquer Delanoë puisque nos camarades ne se privent pas de délivrer un tombereau d'insanités sur Ségolène Royal», explique ainsi «Julien» sur le site de Valério Motta.

Bisounours
D'autres craignent de passer pour de grands naïfs en relayant l'appel au respect : «Quand on pense qu'on accuse les centristes d'être des bisounours... :)», s'amuse Maxime sur le site intox2007 à la suite d'un billet intitulé «Soyons cools entre nous». Et pour le blogueur du Petit livre rose, le bisounours, c'est carrément l'ennemi : «me trimballer avec ce badge hurlant mes bons sentiments en bandoulière, je m'y refuse. (…) J'ai la ferme intention de continuer à taquiner Manuel Valls ou Marie-Noëlle Lienemann, le camarade Sénateur Mélenchon ou Barack Obama et probablement d'autres à venir, et je ne voudrais pas qu'on me taxe pour cela d'irrespect et de tartufferie pour cause de badge bisounours.» La motion «gros câlin» doit encore convaincre.


Vendredi 23 Mai 2008 - 07:27

Anna Borrel

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
N
Le projet de Vélario Motta est même salué dans Le Parisien de ce matin !
Publicité
Publicité