Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
23 avril 2008

Clinton s'impose en Pennsylvanie, Obama se tourne vers l'Indiana.

 

Clinton s'impose en Pennsylvanie, Obama se tourne vers l'Indiana

NOUVELOBS.COM | 23.04.2008 | 09:38

Réagissez à l'article 15 réactions

La sénatrice de New York recueille 55% des voix contre 45% pour son rival démocrate. Le sénateur de l'Illinois, qui a vivement dénoncé la stratégie d'Hillary Clinton en l'accusant de brandir "la menace terroriste pour récupérer des voix", conserve malgré tout 111 délégués d'avance. Prochaine consultation le 6 mai dans l'Indiana.

Hillary Clinton et Barack Obama (AP)

Hillary Clinton et Barack Obama (AP)

Hillary Rodham Clinton est donnée gagnante de la primaire démocrate en Pennsylvanie face à Barack Obama mardi soir 22 avril, selon les premiers résultats partiels, une victoire qui lui permet d'échapper temporairement à l'élimination dans la course à l'investiture.
Après dépouillement de 99% des bulletins, l'ex-First Lady l'emportait avec 55% des votes, contre 45% pour son rival le sénateur de l'Illinois. Ces premiers résultats lui assuraient de pouvoir compter sur 28 délégués supplémentaires, sur les 158 accordés à la Pennsylvanie.
Mais Hillary Clinton a besoin d'une victoire convaincante pour sauver sa candidature face à Barack Obama qui, avec une avance de 111 délégués, se pose en favori pour décrocher la nomination du parti démocrate.
La sénatrice de New York a, une nouvelle fois, rejeté toute idée d'abandon. "Certains pensaient que je perdrais et m'ont dit d'abandonner", a déclaré l'ex-First Lady à des électeurs venus saluer sa victoire. "Mais les Américains n'abandonnent pas. Et ils méritent un président qui n'abandonne pas, lui non plus". Avant d'ajouter : "Grâce à vous, le courant est en train de changer".
Obama s'en prend à la stratégie de Clinton
Après avoir félicité sa rivale devant ses supporters réunis à Evansville dans l'Indiana (nord) où se déroulera la prochaine bataille démocrate le 6 mai, Baracak Obama a affirmé que la présidentielle n'était pas seulement destinée à vaincre les républicains, mais aussi à choisir quel type de parti démocrate serait au pouvoir.
"Nous pouvons être le parti qui dit qu'il n'y a pas de problème et accepte l'argent des lobbies de Washington", a déclaré le sénateur de l'Illinois (nord) avant d'ajouter: "On ne peut se prétendre le défenseur des travailleurs si on est financé par les lobbyistes qui étouffent leurs voix".
"Nous pouvons être un parti qui pense que la seule façon de paraître fort sur les questions de sécurité nationale est de parler, d'agir et de voter comme George W. Bush et John McCain. Nous pouvons utiliser la peur comme une tactique et la menace terroriste pour récupérer des voix", a-t-il dit en allusion à un récent clip de campagne d'Hillary Clinton où apparaissait Oussama ben Laden.
"Nous pouvons être un parti qui dit ou fait tout pour gagner cette élection (...) ou nous pouvons être le parti qui ne se focalise pas uniquement sur la façon de gagner mais sur pourquoi nous devrions gagner", a-t-il ajouté.
Un succès confirmé dans les grands Etats
Hillary Clinton a pu compter mardi sur les voix des ouvriers, des femmes et des blancs qui ont majoritairement voté pour elle au cours d'une élection dominée par les questions économiques. Plus de 80% des électeurs interrogés à la sortie des urnes ont estimé que les Etats-Unis se trouvaient déjà en récession.
Barack Obama a pour sa part séduit les noirs, les classes sociales favorisées et les électeurs ayant récemment rejoint le parti démocrate, selon les sondages réalisés par The Associated Press et des chaînes de télévision.
La victoire en Pennsylvanie conforte le succès rencontré par Hillary Clinton dans les grands Etats - elle a précédemment gagné les primaires du Texas, de la Californie, de l'Ohio et de l'Etat de New York. Cela pourrait s'avérer utile pour convaincre les superdélégués de faire abstraction de l'avance de Barack Obama en termes de délégués et de nombre de voix lorsqu'ils choisiront en août le candidat démocrate pour l'élection présidentielle.

Obama conserve son avance

Barack Obama conservait toutefois mardi soir une nette avance, avec 1648,5 délégués contre 1537,5 pour Hillary Clinton, des chiffres qui incluent les quelque 500 "superdélégués" -des personnalités démocrates- qui ont apporté leur voix à l'un ou à l'autre.
L'ancienne résidente de la Maison Blanche a néanmoins affiché sa confiance mardi soir, au point d'organiser un meeting à Philadelphie pour la soirée. Barack Obama avait, lui, montré d'emblée qu'il s'attendait à une défaite en s'envolant pour l'Indiana avant la fermeture des bureaux de vote.
Quatre millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour un scrutin aux allures de "gros lot", la Pennsylvanie étant le dernier des dix Etats qui doivent encore voter jusqu'à début juin à offrir autant de délégués (158) en vue de la convention démocrate qui désignera en août à Denver le candidat du parti à la présidentielle de novembre. (avec AP)

 

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité