Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
22 avril 2008

"Mitterrand à Vichy", ce mardi soir sur France-2

 

DOCU-FICTION

     
"Mitterrand à Vichy", ce mardi soir sur France-2

NOUVELOBS.COM | 22.04.2008 | 07:29

Réagissez à l'article 5 réactions

Réalisé par Serge Moati, le film revient sur le parcours de l'ancien président de la République sous l'occupation.

François Mitterrand

François Mitterrand

France-2 remonte dans le passé de François Mitterrand, mardi 22 avril à 20h50, avec la diffusion d'une docu-fiction réalisée par Serge Moati, "Mitterrand à Vichy", sur la vie de l'ancien président de la République durant l'occupation.
Le film, mêlant images d'archives et fiction, est inspiré du livre de Pierre Péan "Une jeunesse française" paru en 1994. Le scénario a été co-écrit par Serge Moati et le journaliste Christophe Barbier.

Parcours vers la Résistance


Prisonnier de guerre, le jeune François Mitterrand s'échappe du Stalag et rejoint sa ville de Jarnac en décembre 1941.
A partir de ce moment, l'obsession du jeune homme est de servir la cause des prisonniers. C'est ainsi qu'il intègre l'administration de Vichy et commence le lent parcours qui, de pétainiste, le conduira à devenir résistant.
"La réalité était incroyablement complexe", commente Serge Moati, invité des forums de nouvelobs.com lundi 21 avril (> lire le forum). "Il n'y avait pas que des traitres collabos à Vichy, et des saints ailleurs. Stoppons avec les simplifications. Elles sont criminelles à leur manière et n´aident pas à la compréhension de notre histoire. Vichy était le carrefour de toutes les ambiguïtés françaises, celles d´un pays décapité pas la débâcle la plus sanglante de son histoire: deux millions de prisonniers sur 40 millions de Français."

Protestations de Danièle Mitterrand

Tout au long de cette période, François Mitterrand reste totalement muet sur le sort des Juifs, comme s'il ignorait tout du sujet.
"Le silence terrible pour nous, maintenant, sur les Juifs (bien sûr on ne pouvait pas imaginer à l´époque la Shoah) était hélas la chose au monde la mieux partagée", souligne Serge Moati.
La reconstitution des décors et des costumes de la fiction est particulièrement soignée et Mathieu Bisson, le jeune acteur qui interprète Mitterrand, tout à fait convainquant.
La veuve de l'ancien président, Danielle Mitterrand, a déjà fait savoir qu'elle reprochait à cette docu-fiction "des erreurs historiques importantes et des contre-vérités".

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité