Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
20 avril 2008

Raisonnons les apprentis sorciers de la finance, vite!

Raisonnons les apprentis sorciers de la finance, vite!

Dans un univers économique sur lequel règne la finance, dépeçant un à un les marchés, il devient urgent de trouver des moyens de régulation. Sinon...



Raisonnons les apprentis sorciers de la finance, vite!

 

Après avoir joué avec les entreprises et les usines, après avoir spéculé sur les prix du mètre carré à Londres, Paris, New York et jusque dans le Middle West, voilà que nos docteurs Folamour de la finance spéculent allègrement sur les matières premières. Pas seulement sur le pétrole, le cuivre ou le nickel mais aussi et surtout sur le riz, le blé, le soja. Nous revivons ce que nous avons vécu avec la valeur des actions et des entreprises dans les années 90, et avec l'immobilier au début du siècle.
A chaque fois, c'est peu ou prou le même scénario. Des investisseurs avisés commencent à prendre position. Il s'agit généralement de banques, de fonds d'investissement, de traders qui anticipent sur ce qui va devenir la prochaine bulle. Les cours grimpent doucement. Dans un second temps, les experts en tout genre commencent à nous expliquer pourquoi ce type d'actifs ne peut que monter. Bref, on théorise la hausse, ce qui appelle la hausse. Pour le plus grand profit de cette finance mondiale, née de la déréglementation et de la globalisation de l'économie, qui a besoin de gagner toujours plus et surtout toujours plus vite. Grâce à la volatilité, qui est consubstantielle à ce capitalisme financier. Dans un troisième temps, les courbes de cours virent à l'asymptote, jusqu'à ce que la bulle crève et que la finance porte son dévolu sur un autre secteur.

Après le massacre de l'industrie, la finance se penche sur l'immobilier

Tout ceci pourrait relever de l'anecdote, s'il s'agissait d'un simple jeu entre des acteurs consentants et conscients des risques, comme cela se passe au poker ou dans les casinos. On ne peut pas en dire autant de nos financiers. Là, ils jouent avec la vie des autres, en se réfugiant derrière cette main invisible des marchés, dont ils ne seraient que le bras séculier. Ils ont commencé par démanteler les entreprises industrielles, en se repassant leurs actifs et leurs usines de main en main. Et en les revendant souvent à des Chinois, qui nous inondent maintenant de leurs produits. Peu importe, qu'au passage, des millions de salariés soient restés sur le carreau ! Ce n'est pas leur problème.
Après avoir cassé - entendez restructuré - les outils de production, ils se sont portés sur l'immobilier. On nous a doctement expliqué que, dans un marché mondialisé, la demande étant supérieure à l'offre, les prix ne pouvaient que monter. Surtout là où le foncier était limité. Résultat : les classes moyennes ont de plus en plus de mal à se loger à des conditions compatibles avec leurs revenus. On les a donc poussées à s'endetter pour des logements toujours plus éloignés de leur travail.

Régulons la finance avant qu'il ne soit trop tard

Les financiers ont fait encore mieux. Ils ont indexé la consommation sur la spéculation immobilière, en mutualisant les risques dans le monde entier à travers les subprimes. De la belle ouvrage ! Car, comme d'habitude, ce sont les Etats qui sont appelés au secours. En attendant, des millions d'Américains et d'Européens se retrouvent avec des logements qu'ils ont surpayés en se surendettant.
Et voilà maintenant que nos financiers vont gagner beaucoup d'argent en spéculant sur le pétrole et les produits alimentaires de base. Ce n'est pas de leur faute, nous disent-ils. C'est celle des Chinois, des Indiens, des écologistes avec l'éthanol… Bref, d'une demande qui explose. Sauf que c'est bien la spéculation des marchés qui, depuis quelques mois, fait s'envoler les courbes. Au risque, cette fois, d'affamer une partie de la planète. Oui, il serait temps de réguler cette finance. Sinon, ce sera la Chine qui s'en chargera, un jour ou l'autre. Et il n'est pas sûr que l'on gagne au change.

Retrouvez d'autres chroniques et informations sur le site de La Lettre A.


Samedi 19 Avril 2008 - 00:09

Jean-Michel Quatrepoint

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité