Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
13 avril 2008

En ville, l'engouement pour le Wi-Fi provoque des interférences

Un internaute connecté en Wi-Fi dans le jardin du Luxembourg, à Paris. | Mairie de Paris

Mairie de Paris

Un internaute connecté en Wi-Fi dans le jardin du Luxembourg, à Paris.

          

En ville, l'engouement pour le Wi-Fi provoque des interférences

Actuellement, la plupart des appareils dotés d'une connexion Wi-Fi fonctionnent sur une douzaine de canaux. Or, "la bande de fréquence utilisée est hyper-saturée dans les grandes villes", observe Laurent Masia, directeur marketing chez Netgear, fabricant d'équipements de réseau. "Au fur et à mesure que le nombre de canaux utilisés augmente, cela crée une sorte de bruit de plus en plus important, qui perturbe l'émission et la réception", explique M. Nouailhetas. "Cette saturation nous conduit, parfois, à modifier le canal des bornes que nous avons installées pour maintenir la qualité du service", constate Joe Brunoli, vice-président de free-hotspot.com, qui gère un des plus grands parcs d'accès Wi-Fi gratuits dans le monde. Les interférences sont d'autant plus importantes que les ondes Wi-Fi sont sensibles à l'environnement : un mur de béton armé, des téléphones sans fil...

Résultat, la vitesse de transmission des données entre deux appareils est susceptible d'être ralentie. Pis, des coupures de réseau peuvent se produire. Les conséquences ne sont pas trop perceptibles lorsque l'on surfe sur Internet mais elles sont plus gênantes quand on regarde une vidéo.

Chez la plupart des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les boîtiers de réception de la télévision par l'ADSL sont connectés par Wi-Fi à la box qui est, elle-même, branchée sur le réseau téléphonique. Quand cette liaison est perturbée, l'image se gèle, ce qui oblige souvent à débrancher le boîtier raccordé à la télévision, plutôt rageant lorsqu'on est pris dans l'action d'un film.

Pour minimiser ces perturbations, on peut tenter de placer en hauteur son émetteur Wi-Fi, d'éviter de le coller contre un mur ou encore de chercher un canal libre pour sa connexion. Mais cela ne suffit pas à résoudre tous les problèmes.

Les constructeurs de matériels électroniques sont conscients des difficultés croissantes du Wi-Fi. De plus en plus de produits intègrent la récente norme Wi-Fi baptisée "n". Elle multiplie théoriquement par cinq la vitesse de transmission des données. Elle permet surtout d'accéder à une nouvelle bande de fréquence hertzienne qui dispose d'une quarantaine de canaux moins sujets aux interférences. Pour bénéficier de ces améliorations, il faut être équipé d'un matériel compatible avec la nouvelle norme, ce qui est souvent le cas pour les appareils (PC ou Mac) les plus récents. Les derniers produits d'Apple, comme l'ordinateur portable Mac Book Air, le disque dur Time Capsule ou la borne Wi-Fi AirPort utilisent tous cette dernière norme.

En attendant, la cause n'est pas totalement perdue pour ceux qui possèdent un matériel ancien. Une solution toute simple permet de connecter deux appareils sans fil : l'utilisation de son réseau électrique grâce au courant porteur en ligne (CPL).

La technique n'est pas récente. Elle est utilisée depuis les années 1950, notamment pour allumer l'éclairage public à distance. Pour relier ses appareils, il suffit de les connecter, via un câble Ethernet, à un boîtier qui se branche sur n'importe quelle prise de courant. Des kits sont disponibles à moins de 100 euros.

Même s'ils jurent que ce n'est pas en raison des problèmes rencontrés avec le Wi-Fi, les fournisseurs d'accès à Internet se mettent aussi au courant porteur en ligne. Depuis le 22 janvier, l'opérateur Free livre à ses nouveaux abonnés des boîtiers CPL pour relier sa box à son boîtier de télévision. Toutefois le CPL n'est pas non plus sans inconvénients. D'abord, il n'est pas toujours performant sur une vieille installation électrique. Ensuite, certains appareils électriques peuvent venir perturber la transmission du signal.

Joël Morio

Article paru dans l'édition du 11.04.08.

Lexique

                                          

Wi-Fi : contraction de "Wireless Fidelity" (fidélité sans fil), ce terme est utilisé pour décrire une technique qui permet de créer un réseau sans fil, via les ondes, entre plusieurs appareils électroniques. Il est devenu aussi un moyen de se connecter à l'Internet sans branchement.

CPL : le courant porteur en ligne (CPL) est un moyen de transférer des informations numériques en passant par les lignes électriques traditionnelles.

            
Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/










Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité