Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
1 avril 2008

AFGHANISTAN Motion de censure du PS contre le gouvernement Fillon

 

AFGHANISTAN

     
Motion de censure du PS contre le gouvernement Fillon

NOUVELOBS.COM | 01.04.2008 | 13:04

Réagissez à l'article 14 réactions

"Nous allons partir de la question du renforcement militaire français en Afghanistan mais la motion portera sur l'ensemble des problèmes du pays, économiques et sociaux", a indiqué le groupe PS à l'Assemblée. Il conteste l'envoi de 1000 soldats français supplémentaires en Afghanistan décidé par Nicolas Sarkozy.

Laurent Fabius, François Hollande et Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale (c) Reuters

Laurent Fabius, François Hollande et Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale (c) Reuters

   

Après le débat sans vote organisé mardi après-midi au Parlement sur l'Afghanistan, les députés socialistes vont déposer une motion de censure contre le gouvernement Fillon, a-t-on appris mardi 1er avril dans l'entourage du président du groupe PS Jean-Marc Ayrault.

Débat sur l'Afghanistan

"Nous allons partir de la question du renforcement militaire français en Afghanistan mais la motion portera sur l'ensemble des problèmes du pays, économiques et sociaux", a-t-on indiqué de même source.
Cette motion de censure sera déposée vers 16H00 à l'issue de ce débat, a-t-il été encore précisé.
Jean-Marc Ayrault avait demandé la semaine dernière au Premier ministre François Fillon d'engager la responsabilité de son gouvernement à l'occasion du débat sur l'Afghanistan.
Les députés PS avaient également demandé en vain à François Fillon de participer au débat organisé jeudi dernier, à leur initiative, sur la situation économique et sociale.
Ils l'interpellent régulièrement sur les conséquences de la dégradation de la croissance et du déficit, l'accusant de préparer sans l'avouer un plan de rigueur.

Fait accompli

Le débat au sujet de l'envoi de renforts français en Afghanistan aura lieu ce mardi au Parlement, alors que Nicolas Sarkozy a déjà pris sa décision. Les socialistes, qui réclamaient un vote, n'ont pas obtenu gain de cause.
Estimant être mise devant le fait accompli, la gauche dénonce des "causeries" et s'inquiète des conséquences du choix présidentiel de s'impliquer davantage dans le conflit afghan, faisant resurgir le spectre du Vietnam.
Prévu à partir de 15h00, le débat à l'Assemblée nationale, qui se prolongera ensuite au Sénat, sera introduit par le Premier ministre. François Fillon viendra, selon ses propres termes, "présenter la position de la France".

"Fossé" entre les "promesses" et les "actes"

Le renforcement de la présence française en Afghanistan, où le contingent tricolore pourrait passer de moins de 2.000 à environ 3.000 hommes, sera confirmé par Nicolas Sarkozy à ses 25 partenaires de l'Alliance atlantique lors du sommet de l'Otan prévu de mercredi à vendredi à Bucarest, en Roumanie.
Le chef de l'Etat avait évoqué ce renforcement devant le Parlement britannique lors de sa visite d'Etat à Londres la semaine dernière.
Ses déclarations avaient fait monter la pression des élus français favorables à un débat, que le gouvernement a fini par accepter après avoir proposé une discussion au sein des seules commissions parlementaires.
Pour le Premier secrétaire du PS François Hollande, le débat devrait être "conclu par un vote pour que le Parlement décide de s'associer à cet envoi de troupes".
Une demande réitérée lundi par le député Jean-Marc Ayrault, qui s'exprimera lors du débat à l'Assemblée au nom du groupe socialiste, radical et citoyen.
"Au moment où l'on nous promet que le projet de réforme institutionnelle permettra au Parlement de se prononcer sur les engagements militaires de la France, le président et le gouvernement montrent le fossé entre leurs promesses et leurs actes", dénonce-t-il dans un communiqué.

"Un débat sans vote n'a pas de sens"


"Un débat sans vote n'a pas de sens", renchérit le député PS Henri Emmanuelli, qui avait interpellé le gouvernement mercredi dernier lors de la séance de questions. "Le Parlement est élu pour contrôler et décider, et pas pour organiser des causeries."
Dans une lettre à Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre Jack Lang fait valoir que "dans les autres pays démocratiques, aucune opération de ce type ne pourrait être envisagée sans un vote préalable du Parlement".
Pour étayer sa demande, le PS fait un parallèle avec le vote qui avait précédé l'implication de l'armée française dans la guerre du Golfe, en 1991 - un vote nié par François Fillon dimanche soir sur TF1.
Pour l'UMP, cet argument n'a "pas de sens" dans la mesure où il s'agit d'une "opération de sécurisation", pas d'une "guerre".
"Les socialistes ont la mémoire sélective parce qu'ils comparent des choses qui ne sont pas comparables", a estimé lundi Frédéric Lefebvre, porte-parole du parti majoritaire, lors d'un point de presse.
Outre le PS, l'envoi de renforts en Afghanistan est dénoncé par les communistes, le Front national et certains députés de droite comme l'UMP Jacques Myard et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.

Stratégie

Au-delà de la procédure, les élus s'inquiètent de la stratégie à adopter en Afghanistan, théâtre de combats incessants, surtout dans le Sud. Selon des sources diplomatiques concordantes, les renforts français seront déployés dans l'Est, à la frontière avec le Pakistan.
Selon un sondage BVA pour le quotidien Sud-Ouest publié lundi, 68% des Français désapprouvent l'envoi de renforts français, contre 15% qui l'approuvent et 17% qui ne se prononcent pas.
Le député PS Jean-Louis Bianco dit craindre un "nouveau Viêtnam".
"Renforcer la démocratie (en Afghanistan), faire en sorte que l'aide arrive, définir une stratégie militaire, voilà ce qu'il faut faire au préalable, faute de quoi on peut craindre que nous partions vers un nouveau Viêtnam", a dit au Journal du dimanche l'ancien secrétaire général de l'Elysée, suggérant un débat à ce sujet au Parlement européen. Avec la contribution d'Emile Picy. (avec Reuters)
Les socialistes, qui s'inquiètent de l'enlisement du conflit, n'ont pas réussi à obtenir un vote sur l'envoie de 1000 soldats supplémentaires décidé par Nicolas Sarkozy.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité