Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
30 mars 2008

Campus Des étudiants en pleine ascension

Campus Des étudiants en pleine ascension       
      Le 29/03/08 à 06:38 - Jean-Marie Valder


Ils sont trois enseignants et neuf étudiants de l’IUT de Mulhouse lancés dans le Défi Mont Blanc.

                « À raison d’une fois par mois, nous organisons des sorties dans les Vosges ou les Alpes, dans le but de nous entraîner, afin de monter le Mont Blanc à la fin de l’année scolaire. Pour mener ce projet à bien, nous organisons des soirées, nous vendons des stylos et nous cherchons des sponsors dans le but de collecter des fonds. Et nous avons en plus comme projet, d’organiser un rallye pédestre ouvert à toute l’Université de Haute-Alsace et une autre sortie dans les Vosges avec des personnes à mobilité réduite du Centre de réadaptation de Mulhouse. »             

La montagne est un excellent terrain de pédagogie pour apprendre à se connaître, à vivre et respecter les autres

C’est avec une technique de communication de pro que l’équipe du Défi Mont Blanc prépare depuis quelques mois une expédition, qui ne laisse rien au hasard malgré le manque d’expérience au départ d’un bon nombre de ses membres étudiants et enseignants, appartenant tous au même département de l’IUT de Mulhouse, génie électrique informatique industriel.
Un enseignant, Benoit Vigne, est à l’origine de ce défi un peu fou qui, comme le soulignent les étudiants de cordée de 2e année et de licence pro, « fait souffler un vent de conquête sur le département et bientôt sur l’IUT tout entier ».
Capacités physiques, mentales, confiance en soi, esprit de solidarité, autant de qualités développées par une expérience sportive et humaine hors du commun. « C’est également un projet personnel, soulignent Brendan, Frédéric et leurs copains d’aventure, c’est une expérience sportive et humaine, la montagne est un excellent terrain de pédagogie pour apprendre à se connaître, à vivre et respecter les autres. »                
Ce défi, né au hasard d’une balade dans les Vosges, c’est aussi tout un programme d’entraînement progressif à l’effort et à l’endurance à travers des marches et randonnées, d’abord dans le massif vosgien depuis la rentrée dernière, puis c’est le contact avec les Alpes pour arriver par paliers à la fameuse course qui les tient tous en haleine. « Le début de l’été permettra de réaliser la course finale. Avec des conditions météo favorables, il sera envisagé de réaliser l’ascension du Mont Blanc par la voie classique du Dôme du goûter et retour par la voie des Trois Monts. »                
Le tout encadré par des professionnels, moniteurs en alpinisme ou membres du club alpin. Une aventure qui cherche encore des partenaires financiers et qui peut être suivie jour après jour sur le site www.defis.geii.uha.fr, avec un rendez-vous au sommet cet été.

                        

      Jean-Marie Valder

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité