Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
23 mars 2008

Un écoquartier pour Saint-Jean-de-Luz

Un écoquartier pour Saint-Jean-de-Luz

    Bayonne  Correspondant

Comment répondre à la forte demande de logements sur une côte basque saturée et hors de prix ? La ville de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) a choisi d'expérimenter la voie écologique. Sur 11 hectares et sur une hauteur - d'où son nom "Alturan" -, un nouveau quartier est en construction : 230 logements individuels et collectifs, en accession sociale, en accession libre ou destinés à la location auxquels s'ajoutent 17 lots à bâtir.

             Selon Peyuco Duhart, maire UMP de la "cité des corsaires", l'opération poursuit trois objectifs : "Construire des logements pour les Luziens, tout en répondant à des exigences de mixité sociale ; proposer aux résidents un cadre de vie privilégié ; créer un éco-quartier, respectueux de son environnement." Se sont impliqués des organismes tournés vers le logement social comme Habitat Sud Atlantic ou le Comité interprofessionnel du logement (CIL), le promoteur Immobilière Sud Atlantique et la municipalité.

Ce secteur est situé dans une zone naturelle, peu dense et protégée par la loi littoral. Après ouverture à l'urbanisation, le choix a été fait d'un habitat étalé, avec petits collectifs et maisons individuelles, dans une démarche de "haute qualité environnementale". L'agence d'architecture bayonnaise Leibar et Seigneurin a eu pour priorités l'intégration paysagère des bâtiments (rez-de-jardin, parkings semi-enterrés) et les meilleures performances énergétiques possibles pour les bâtiments, avec des matériaux durables et une exposition soignée, des panneaux solaires et des "puits canadiens"...

Alturan se trouve dans une zone d'aménagement concertée (ZAC) créée en février 2006 et opérationnelle depuis quelques mois : "Nous avons déjà enregistré 411 candidatures", précise M. Duhart. La ZAC devrait accroître d'un millier d'habitants la population de Saint-Jean-de-Luz. La ville frôle aujourd'hui les 15 000 habitants et s'y loger est difficile, avec un prix au mètre carré de 4 300 euros dans le centre, comparable à celui de Biarritz. 47 % des logements y sont des résidences secondaires, et il n'y a que 14,2 % de logements sociaux.

NATIONALISTE RÉSERVÉ

Dans ce contexte, Alturan apparaît comme un effort pour réaliser "du logement social de bon niveau et écologiquement remarquable", reconnaît Peio Etcheverry-Ainchart, élu de l'opposition au sein du conseil municipal. Mais ce nationaliste basque émet de sérieuses réserves sur l'opération : l'éloignement du nouveau quartier par rapport au centre, le manque d'aménagement urbain alentour ou la disposition n'autorisant la revente du bien que dix ans après son acquisition.

De Bayonne à Hendaye, la situation du logement est depuis plusieurs années critique : en janvier 2005 un "Plan urgence logement" (PUL) était lancé, qui prévoit la réalisation de 2 000 logements surtout locatifs d'ici à la fin 2008. Mais l'Insee vient d'estimer à 290 000 âmes la population du Pays basque, qui n'en comptait que 260 000 en 1999.

Michel Garicoïx

Article paru dans l'édition du 23.03.08.

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité