Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
10 mars 2008

Municipales : Bockel en tête

Municipales : Bockel en tête

Par Jean-François Ott (00h42)       

                      

 

Jean-Marie Bockel en tête

Bockel ( 40,35 %), Freyburger (32,34%), Binder (10,31%) : il y aura une triangulaire dimanche prochain à l’occasion du second tour de l’élection municipale de Mulhouse. Le premier tour de scrutin d’hier a été marqué par une forte abstention.

Autant le déroulement de la journée électorale d’hier a été calme, marqué par un filet relativement continu d’électeurs sages dans les 64 bureaux de la ville, autant la soirée a été survoltée, voire explosive, à l’annonce des résultats.

Maigre consolation, les deux scrutins se sont parfaitement déroulés

En effet, Jean-Marie Bockel a eu toutes les peines du monde à annoncer, un peu avant 21 h, les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale de Mulhouse, tant ses partisans et ceux de Pierre Freyburger ont donné de la voix. Sans trop de surprise, la liste Pour Mulhouse ensemble conduite par le maire sortant Jean-Marie Bockel, soutenue par la Gauche moderne, l’UMP et le Nouveau centre, est arrivée en tête avec 40,35 % des suffrages exprimés devant la liste Un nouveau souffle pour Mulhouse du socialiste Pierre Freyburger qui obtient 32,24 % des voix. En troisième position, c’est une surprise, la liste Allez Mulhouse du FN Patrick Binder, non seulement devance la liste Mulhouse plus fort conduite par le MPF Gérard Freulet, mais peut se maintenir au second tour avec 10,31 % des suffrages exprimés. Gérard Freulet n’a eu que 7,75% des voix. Derrière, Djamila Sonzogni (en Vert et à Gauche) n’atteint pas les 5% (4,59%). Elle devance la liste de Françoise Ruch (Mulhouse Résistance sociale et solidaire) qui a 3,01% des suffrages et enfin la liste LO de Julien Wostyn avec 1,65% des voix exprimées.

Ce premier tour de scrutin à Mulhouse a été marqué par une très forte abstention puisque la participation n’a été que de 50,23 %. Un résultat encore plus mauvais qu’en 2001 ou 50,65 % des électeurs avaient accompli leur devoir. Cette désaffection a très vite été ressentie peu après l’ouverture des bureaux de vote à 8”h. Même aux bureaux 1 et 60 de la mairie, il n’y avait pas de files d’attente, contrairement aux précédents scrutins. Maigre consolation, le scrutin municipale avec des isoloirs, des bulletins et des urnes et celui des cantonales avec les machines à voter, se sont parfaitement déroulés.

A peine les résultats annoncés, Jean-Marie Bockel, très satisfait de son score, a lancé un appel à la mobilisation, persuadé que les abstentionnistes du premier tour se trouvent surtout dans son camp. De son côté, Pierre Freyburger parle aussi de mobilisation. Avec huit points de retard, il estime que c’est encore jouable. Les jours qui viennent promettent d’être animés.

E.Ch.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité