ESPACE

     

Mars a pu abriter une eau favorable à la vie

NOUVELOBS.COM | 19.12.2008 | 11:53

Réagissez à l'article 2 réactions

Des gisements de carbonate, formés dans une eau neutre ou alcaline et donc en mesure d'abriter de la vie, ont été découverts à la surface de la planète par une sonde de la Nasa.

Les gisements de carbonate découverts sur Mars (AP)

Les gisements de carbonate découverts sur Mars (AP) 

Des gisements de carbonate, constitués dans une eau neutre ou alcaline et donc en mesure d'abriter de la vie, ont été découverts à la surface de Mars par la sonde de la Nasa Mars Reconnaissance Orbiter, ont rapporté jeudi 18 décembre des scientifiques.
Le carbonate se forme lorsque l'eau et le dioxyde de carbone se mêlent au calcium, au fer ou au magnésium. Il se dissout rapidement dans l'acide, aussi cette découverte va-t-elle à l'encontre de la théorie voulant que toute l'eau qui se serait trouvée sur Mars fut jadis acide.
Cette découverte "est très stimulante", a expliqué John Mustard, l'un des scientifiques qui ont évoqué cette découverte lors d'une réunion de l'Union géophysique américaine, à San Francisco.

Des gisements de la taille d'un stade de football

Sur Terre, les carbonates comme la craie ou le calcaire préservent parfois des éléments organiques, mais les scientifiques n'ont pas découvert de telles preuves sur Mars.
Le carbonate, formé voici 3,6 milliards d'années, a été localisé dans un soubassement en limite d'un cratère de 1.490 km de diamètre.
Jusqu'à présent, le carbonate n'avait été découvert sur Mars que dans des proportions infinitésimales, dans des échantillons de sol prélevés par l'atterrisseur Phoenix Mars Lander. C'est la première fois que des scientifiques découvrent un site où le carbonate s'est formé. Ces gisements, de la taille, approximativement, d'un stade de football, sont blancs et donc nettement visibles sur les photos prises par Mars Reconnaissance Orbiter. (Reuters)



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/