Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
11 décembre 2008

TF1, Danone, Total, Brice Hortefeux… pris en flagrant délit de «wikilissage»

TF1, Danone, Total, Brice Hortefeux… pris en flagrant délit de «wikilissage»

Le magazine L'Expansion a listé toutes les petites retouches que la première chaîne a tenté d'apporter aux pages qui la concernent dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Mais TF1 n'est pas la seule à soigner son image...



TF1, Danone, Total, Brice Hortefeux… pris en flagrant délit de «wikilissage»

 


Il y avait déjà ceux qui tentent de se dégoogliser . Il y a maintenant ceux qui cherchent à se «wikilisser», c'est-à-dire lisser l'image que donne d'eux l'article qui leur est consacré sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia  . Et, surprise, la première chaîne est la plus rompue à cet exercice.

Ainsi, Jean-Pierre Pernaut ne présenterait pas un JT « populaire » mais un « journal de 13 heures plus proche des préoccupations quotidiennes ». Une tentative de modification sur sa biographie, parmi bien d'autres, qui aurait été faite depuis le siège de TF1 ! Le magazine L'Expansion, sur son site internet  , a listé dans un tableau (disponible ci-dessous) tous les petits arrangements de la première chaîne avec l'Histoire.


Mais TF1 n'est pas la seule société qui aurait eu de telles pratiques : Danone, Total et bien d'autres se seraient aussi essayées à corriger leur image. Quelqu'un, depuis le ministère de l'Intérieur, se serait même appliqué à faire disparaître de la bio de Brice Hortefeux son appartenance supposée à la bande de joyeux drilles du GUD (le Groupe union défense), un groupuscule étudiant d'extrême droite.


Toutes ces révélations ont été rendues possibles grâce à un petit malin du nom de Virgil Griffith. Ce hacker américain a mis en place un outil, le Wikiscanner  , qui permet d'identifier les adresses IP de ceux qui « s'amusent » à modifier des pages de l'encyclopédie. Sur la page Wikipédia consacrée au Wikiscanner (vous suivez ?), on peut par exemple (re)découvrir qu'un employé de la mairie de Levallois-Perret a tenté d'effacer les condamnations du premier magistrat de la ville, Patrick Balkany.


Récrire l'Histoire, comment appelle-t-on cette pratique déjà ? Pas de problèmes : la réponse est forcément sur Wikipédia...


Tableau récapitulatif réalisé par le magazine L'Expansion.

Tableau récapitulatif réalisé par le magazine L'Expansion.

 


Va, lis et reviens :

   


Mercredi 10 Décembre 2008 - 20:50

Gérald Andrieu


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité