Xavier Bertrand ne regarde que TF1

Interviewé dans Télé 7 jours, Xavier Bertrand l'avoue : il adore la télé. Il passe d'ailleurs un temps fou devant. Mais il ne regarde pas n'importe quoi : les séries américaines de TF1, le JT de TF1. Seule concession au service public : il apprécie La chance aux chansons. Une émission supprimée de la grille des programmes en 2000.



Interview de Xavier Bertrand dans le Télé7Jours paru le samedi 29 novembre 2008 en page 154.

Interview de Xavier Bertrand dans le Télé7Jours paru le samedi 29 novembre 2008 en page 154.

Sa série culte était l’«Autobus à impériale», son héros d’enfance Thierry la Fronde et il regarde en boucle la série «24 heures chrono»… Eh non, il ne s’agit pas d’Arthur ou de Christophe Dechavanne mais du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Xavier Bertrand. Interviewé en avant-dernière page de Télé7Jours (samedi 29 novembre), le « Chouchou » confie à Valérie Expert les détails d’une véritable passion qui semble ronger le sommeil du ministre : « ça peut aller jusqu’à 4 heures du matin », confie-t-il. On se souvient qu’il avait expliqué dormir 4 heures par nuit, mais on n’imaginait pas que c’était pour rester la zappette à la main…

Le choix de Xavier : 90% de privé et 50% de trash
Car à la maison, c’est lui qui tient la télécommande : « C’est comme ça, il n’y a pas de discussion possible, j’y tiens. » Que ce soit devant le poste du salon ou celui de la chambre à coucher. Dommage pour son épouse. Car en matière de télé, Xavier a des goûts discutables: il est un inconditionnel de la télé réalité trash («Relooking extrême» ou encore «Fear Factor).

Mais il y a pire : la quasi-totalité des programmes qu'affectionne le ministre sont diffusés par des chaînes privées (TF1 en tête). Et lorsqu'il aime une émission du service public, soit elle est saisonnière («Intervilles»), soit elle n'existe plus («La Chance aux chansons»). Même chose pour le journal télévisé : c'est Claire Chazal ou Laurence Ferrari. TF1 ou TF1.


Couverture du Télé7Jours paru le 29 novembre 2008.

Couverture du Télé7Jours paru le 29 novembre 2008.

« Starsky et Hutch, nanana nanana »
Quant aux séries préférées de Xavier, elles sont toutes américaines — sauf les dessins animés, tous japonais. Incollable sur les génériques, Xavier Bertrand fredonne sans mal celui de Starsky et Hutch ou de Candy (il chante, même, précise l’intervieweuse). La fiction française? Pour le ministre, ça n'existe même pas. Bref, pour Xavier Bertrand les programmes de France télévision ne méritent même pas un regard. Il voudrait se faire l'avocat de la loi sur la réforme de l'audiovisuel public, il ne s'y prendrait pas autrement.


Lundi 01 Décembre 2008 - 17:29

Sylvain Lapoix


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/