Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
23 novembre 2008

Royal veut un nouveau vote, Aubry se veut 1er secrétaire de tout le PS

Royal veut un nouveau vote, Aubry se veut  1er secrétaire de tout le PS

NOUVELOBS.COM | 22.11.2008 | 20:38

Réagissez à l'article 91 réactions

"Martine Aubry s’est précipitée parce qu’elle sait que les résultats sont en train de s’inverser", a lancé l'ex-candidate à la présidentielle sur TF1. Pour la maire de Lille, "la question n'est plus de savoir qui a perdu ou qui a gagné". 42 voix séparent les deux candidates selon les derniers décomptes.

      

Aubry et Royal (Reuters)

Aubry et Royal (Reuters) 

Invitée du journal télévisé de TF1, samedi 22 novembre, Ségolène Royal a, à son tour, après Manuel Valls, appelé à un nouveau vote des militants pour l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste. Dénonçant "des erreurs matérielles, techniques" lors du vote de vendredi soir, la présidente de Poitou-Charentes a estimé que le Parti socialiste devait "appliquer à lui-même les principes qu’il défend". Elle a jugé qu’il était "quand même un peu bizarre" de voir Martine Aubry "s’autoproclamer élue". Et d’ajouter : "Martine Aubry s’est précipitée parce qu’elle sait que les résultats sont en train de s’inverser". L’ex-candidate à la présidentielle a toutefois déclaré qu’elle ne quitterait pas le parti socialiste même si elle n’en devenait pas premier secrétaire.

"Je serai le premier secrétaire de tous les militants"

Martine Aubry a déclaré qu'elle entendait être "le premier secrétaire de tous les militants socialistes", une fois que les résultats du vote la plaçant en tête auront été validés mardi par les instances du Parti socialiste.
"Dès que nos instances auront validé le résultat de leur (des militants) vote, c'est à dire mardi soir tel que cela est prévu, je veux dire à tous très simplement que je serai le premier secrétaire de tous les militants du parti socialiste car aucun militant ne doit manquer au parti", a déclaré Martine Aubry lors d'une brève allocution prononcée dans des locaux de l'Assemblée nationale.

Se rassembler pour ne pas tous être perdants

"La question n'est plus de savoir qui a perdu ou qui a gagné, nous aurons tous perdu si nous ne sommes pas capables de nous rassembler", a poursuivi la maire de Lille. La victoire de Martine Aubry, par 42 voix d'avance seulement, est contestée par le camp de sa rivale Ségolène Royal, qui demande un nouveau scrutin.
La maire de Lille a appelé à un "renouveau" et une "renaissance" du parti. "Nous le devons aux militants", a-t-elle affirmé, évoquant notamment "des équipes aux couleurs de la France et en notre sein de toutes les sensibilités".

Hollande appelle à la "cohésion"

Une commission se réunira lundi pour examiner les contestations après le vote des militants socialistes appelés à désigner le nouveau Premier secrétaire, a déclaré de son côté François Hollande sur France-3.
"S'il doit y avoir des contestations, des rectifications", elles seront "enregistrées dans le cadre d'une commission qui se réunira dès lundi", a dit le Premier secrétaire sortant. "Elle reprendra tous les procès-verbaux venus de toutes les fédérations (...) pour éviter la moindre réserve, la moindre contestation".
Ensuite, "le Conseil national mardi soir" pourra "se prononcer sur le résultat et finalement valider ou ne pas valider" les résultats annoncés tôt samedi matin. "Il y a sans doute des corrections à faire. Elles seront enregistrées", a-t-il promis.
"Il y a eu une avance très faible, mais une avance pour Martine Aubry de 42 voix", a souligné François Hollande. "En démocratie, il suffit d'une voix pour avoir une majorité", a-t-il rappelé.
Toutefois, "ça crée des obligations", a estimé François Hollande, en appelant le PS à faire "preuve d'unité de cohésion".
"Ségolène Royal doit avoir toute sa place (...) dans le Parti socialiste. Nous avons besoin de tous et de toutes". Mardi soir, il faudra donc "composer une équipe qui doit faire la place à toutes celles et à tous ceux qui ont vocation à diriger, à animer" le PS.



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité