EDUCATION NATIONALE

Darcos : "La résistance au changement, la fonction principale des syndicats"

NOUVELOBS.COM | 20.11.2008 | 11:25

Réagissez à l'article 23 réactions

Le ministre de l'Education nationale déclare qu'"organiser de manière systématique" des grèves est "démodé". Il a prévenu qu'il poursuivrait les suppressions de postes et qu'il entendait résoudre "la pure question politique" des villes qui n'organisent pas le service minimum d'accueil. La grève de ce jeudi devrait être particulièrement suivie.

               

Darcos juge la grève des enseignants "démodée"

Le ministre de l'Education nationale s'est montré très virulent, jeudi 20 novembre, tant envers les syndicats enseignants qu'envers les communes qui n'appliquent pas le service minimum d'accueil (SMA) à l'occasion de la grève des enseignants. Xavier Darcos a d'abord brocardé sur RTL les syndicats de l'Education nationale "dont la fonction principale est la résistance au changement", estimant qu'"organiser de manière systématique" des grèves comme "réponse aux problèmes de l'école" était "démodé".
Depuis 2000, a affirmé le ministre de l'Education nationale, "nous aurons eu 33 grèves, soit plus de quatre grèves par an". "Cela montre qu'il y a dans ce ministère une culture de la grève qui nous empêche de parler des choses réelles, des questions qui concernent les élèves", a-t-il poursuivi.
"J'ai envie de dire à ceux qui font la grève qu'il faut qu'ils fassent attention parce que le monde, la France avancent plus vite que les cortèges".

"Les professeurs méritent mieux"

Selon Xavier Darcos, "organiser de manière aussi systématique et si répétitive comme réponse aux problèmes de l'école des protestations, des refus (...) est une (façon) démodée d'aborder les problèmes".
Reconnaissant que la grève qu'il "entendait" allait être "importante", il a fustigé "la résistance des cadres syndicaux". C'est "la preuve, a-t-il dit, que ce que nous faisons est efficace". Il a prédit qu'il y aurait "moins d'un gréviste sur 2 dans le second degré"
"Par définition, depuis que nous organisons le travail à l'Education nationale, il y a une résistance des appareils qui n'est pas celle des professeurs. Les professeurs méritent mieux que d'avoir des syndicats dont la fonction principale est d'organiser la résistance au changement comme si le monde ne changeait pas autour de nous", a-t-il poursuivi.
Le ministre a estimé que "les Français auront le sentiment d'avoir vu cela 30 fois". "La casse du service public, le manque de moyens, la colère des personnels, le ministre qui n'entend pas, le mépris. Combien de fois, a-t-on entendu cela depuis une trentaine d'années?".

"C'est de la blague"

"Ce n'est pas une question d'organisation du service minimum d'accueil, c'est une pure question politique, ne faisons pas semblant de ne pas le savoir", a ensuite poursuivi le ministre.
"Vous savez bien que tout ça c'est de la blague", a-t-il insisté. "Toutes les communes de droite y arrivent, et toutes les communes de gauche, ou certaines communes de gauche, disent qu'elles n'y arrivent pas", a ajouté Xavier Darcos.
De nombreuses communes refusent d'appliquer le SMA qui oblige à mobiliser des personnels des collectivités locales pour s'occuper des enfants. A Paris et à Lyon, les mairies ont annoncé qu'elles ne l'appliqueraient pas. En banlieue parisienne, des dizaines de villes sont dans ce cas, notamment en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, selon des chiffres communiqués par les rectorats et les syndicats. Le recteur de l'académie de Créteil prévoyait que 508 communes sur 604 se conformeraient jeudi à l'obligation légale, tandis que dans l'académie de Strasbourg, 41 communes se sont refusées à appliquer le SMA, contre 412 qui assureront un service d'accueil, selon le rectorat. (avec AP)

Vers une grève très suivie dans l'éducation - Nouvel Obs
La grève de jeudi dans l'Education nationale s'annonce très suivie selon les syndicats. Cette journée sera l'occasion du premier test national pour le service minimum d'accueil.

Mots-clés : grève éducation



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/