Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
19 novembre 2008

Qui veut la peau de l'éolien en France ?

Qui veut la peau de l'éolien en France ?

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. En France, partisans et adversaires de l'éolien s'affrontent. Pour les uns, il faut respecter le Grenelle de l'environnement et penser à la question délicate des déchets nucléaires. Pour les autres, le surcoût par rapport aux énergies fossiles et la laideur des dispositifs sont inacceptables.



Groupe d'éoliennes (Midi-Pyrénées - photo par Aleske - Flickr - cc)

Groupe d'éoliennes (Midi-Pyrénées - photo par Aleske - Flickr - cc)

En France, il y a ceux qui soutiennent l'énergie éolienne. Comme le Syndicat des énergies renouvelables (SER ), une organisation qui regroupe les entreprises ayant des activités dans l'éolien, mais aussi dans l'énergie solaire, géothermique, hydraulique et dans les filières de la biomasse. Comme une majorité de Français, qui porte son choix sur l'éolien. 

VGE : Veut Grever l'Eolien
Et il y a ceux qui sont contre l'éolien : d'abord, le Comité d’orientation stratégique par exemple, présidé par Valéry Giscard d’Estaing, qui fut le promoteur du nucléaire en France, assisté de Marcel Boiteux, ancien Pdg d’EDF. Pas vraiment, on s’en doute, un ennemi du nucléaire...

Ensuite, l’Institut Montaigne  (une « boîte à idée » proche du patronat), qui vient récemment de publier Pour rétablir la vérité sur le coût de l’Eolien. Ce think tank vient de faire remarquer que le nucléaire, dont est « surdoté » la France, n’émet pas de CO², et qu’il est moins aléatoire et moins cher que l’éolien.

C'est vrai. Bien que le nucléaire ait quelques petits inconvénients... On sait bien qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire - d’ailleurs Tchernobyl n’aurait pas du se produire - mais il y a la question des déchets, qui sont très lents à perdre leur radioactivité et que nous laissons à des centaines de générations futures qui, espérons-le, sauront dans quelques milliers d’années les retrouver. La question est la suivante: même si l’éolien a un surcoût par rapport au nucléaire, ne vaut-il pas mieux avoir de l’éolien ?


Qui veut la peau de l'éolien en France ?

 

Savoir investir et économiser
Il paraît que l'éolien est inesthétique. Certes, mais le nucléaire non plus n’est pas très esthétique. Et puis, franchement, des éoliennes dans la Beauce ou du coté du Havre, ce n’est pas vraiment laid. Non. Mais en prenant à la lettre les estimations de l’Institut Montaigne, on aboutit à une surfacturation d’une centaine d’euros par ménage et par an.

En fait, la question du surcoût de l’éolien ne se pose pas par rapports aux énergies fossiles, mais plutôt par rapport aux autres énergies renouvelables : vaut-il mieux investir dans l’éolien ou le solaire, l’hydraulique, la biomasse et plus particulièrement la filière bois ? Faut-il planter des éoliennes ou des arbres ? Ne faudrait-il pas d'abord faire l’investissement qui rapporte le plus en matière de CO², celui des économies d’énergies ?

L’un n’exclut pas les autres, évidemment, puisque le Grenelle de l’environnement prévoit 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’ici 2020 ! On en est encore loin.

La phrase du jour :
« L’éolien est une escroquerie silencieuse et un business douteux » Valery Giscard d’Estaing.

Retrouvez les chroniques de Bernard Maris sur France Inter. 


Vas, lis et reviens

Le site du Syndicat des énergies renouvelables 
Le site de l'Institut Montaigne 


Mardi 18 Novembre 2008 - 12:58

Bernard Maris


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/




Publicité
Commentaires
R
Dans très peu de temps, il n'y aura plus de pétrole, nous ne saurons plus quoi faire des déchets radioactifs, nous avons commencé a affamer certains pays l'Amérique du Sud avec les Bio carburants et surtout, nous n'envisageons pas changer de mode de vie.<br /> De l'énergie il nous en faut et nous devons la chercher la ou elle est. Le vent est une possbilité. Reste certe à améliorer les systèmes pour avoir une production plus régulière et nécessitant moins de complément lorsque de temps en temps il n'y a pas la mointdre bise sur nos cotes.<br /> Quant à la pollution visuelle, combien se sentent gênés par les éoliennes sui sont dans le nord Vendée, Combine de plaisancier se sentiront gênés en mer par ces droles d'engins ? En tout cas ce ne sont pas les plus modestes d'entres nous qui cverrons les éoliennes en mer.<br /> Et puuis, pour le friches inustrielles potentielles, on certainement envisager quelque chose pour éviter le risque.
L
Pour une approche juridique du sujet :<br /> <br /> http://avecvuesurlaterre.blog.lemonde.fr/category/eoliennes/
Publicité
Publicité