Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
18 novembre 2008

Alsace Une nouvelle donne pour les entreprises, en 2010

   
            Alsace Une nouvelle donne pour les entreprises, en 2010       
      Le 18/11/08 à 07:05 - M.A.
                         
   
   

              Tags :           Alsace | Région |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

        

            435050ir0001m02_20081118.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

L’amélioration des conditions de travail à l’Esat profite de toutes les interventions extérieures, techniques et simplement ... humaines.

                 

                  

 

Fin juin 2008, l’Alsace comptait 5 140 personnes handicapées demandeuses d’emploi, soit 8,3 % du nombre total des demandeurs d’emploi régionaux.

Ce chiffre cité hier par Jean-François Perrin, directeur régional de l’emploi est apparemment une bonne nouvelle puisqu’elle signifie une baisse de 8,2 % du chômage pour cette catégorie de demandeurs d’emploi sur un an.
Toutefois, le retournement de la situation de l’emploi qui semble s’opérer, depuis le début de l’été, risque de remettre en cause ce résultat satisfaisant.
C’est pourquoi, à l’occasion de la douzième semaine pour l’emploi des personnes handicapées organisée par l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, M. Perrin a tenu à sensibiliser les entreprises à leurs nouvelles responsabilités.

Pénalité de 1 500 fois le Smic, pour chaque handicapé manquant

En effet, d’ici 2010, les entreprises qui n’auront réalisé aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées verront leur contribution à l’Agefiph très fortement majorée : 1 500 fois le Smic horaire, pour toute personne handicapée manquante, afin d’atteindre le quota de 6 % imposé par la loi dans toutes les entreprises de plus de 20 salariés.
Actuellement, 798 entreprises alsaciennes soumises à cette obligation ne comptent aucun salarié handicapé.
Un manquement qui a déjà un effet financier. En 2006, les entreprises qui n’étaient pas en conformité ont dû s’acquitter de 12,8 millions d’euros de compensation. Un chiffre qui a bondi de 38 % en un an, à 17,5 millions d’euros en 2007 et qui pourrait encore progresser de 40 %, d’ici 2010, si rien ne change.
Or, pour ne rien arranger 33 % des actuels salariés handicapés sont âgés de 50 ans et plus, ce qui pose, à court terme, la question de leur remplacement.

                        

      M.A.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/







Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité