Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
15 novembre 2008

(en direct de Reims) Scenarii pour la commission des résolutions

15 novembre 2008             

            

(en direct de Reims) Scenarii pour la commission des résolutions

            

La fameuse commission des résolutions, composée de 102 membres délégués par les différentes motions, se réunira samedi à partir de 21h30 au centre des congrès de Reims, dans le centre-ville, et non pas au parc des expositions. Son objet est de composer la majorité qui dirigera le parti jusqu’au prochain congrès, c’est à dire de construire la fameuse synthèse. Cette commission où les alliances se nouent et se dénouent, où les enjeux de pouvoir apparaissent le plus crûment se tient pendant une période joliment dénommée « la nuit des longs couteaux ». Précision : la nuit du 15 au 16 novembre n’est pas une nuit de pleine lune…

A l’approche de ce moment fort du congrès, chacun peaufine le scénario qu’il tentera d’imposer.

Les Royalistes. Il leur revient de tenter les premiers de former une majorité, c’est à dire de présenter un texte. Écueil à éviter ; se retrouver mis d’entrée en minorité et être contraints de céder la main, laissant les autres motions construire une majorité alternative. Aussi, les stratèges de la motion A ont-ils l’intention de proposer par l’intermédiaire de Gérard Collomb le vote d’une « adresse aux Français sur les propositions des socialistes pour faire face à la crise ». Un moyen de pousser aux convergences, « d’écarter les faux débats » et de renvoyer sur les autres la responsabilité d’un rebuffade.

Les autres. Pour eux, le scénario idéal serait de mettre en minorité Mme Royal sur son texte liminaire… même si, comme l’a fait l’ex-candidate à la présidentielle dans sa réponse à Martine Aubry, elle reprend des passages entiers du texte de la maire de Lille. Ensuite, un autre partie commencerait. Une fois Mme Royal mise hors-jeu, il faudrait construire une synthèse entre les motions Aubry, Delanoë et Hamon. Et, question loin d’être accessoire, s’entendre sur un candidat au poste de premier secrétaire.

Rendez-vous dans quelques heures…

Jean-Michel Normand

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/






Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité