Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
12 novembre 2008

BMW: la fortune nazie

BMW: la fortune nazie



Günther Quandt profita par tous les moyens du nazisme  © NDR/privat

Günther Quandt profita par tous les moyens du nazisme  © NDR/privat


Voir la fiche

Envoyer cet article à un ami

Imprimer cet article

Réagir à cet article

(3 réactions)


Où l’on découvre, ce soir sur Arte, que l’antisémitisme et le national socialisme permirent à la famille Quandt, propriétaire de la firme BMW, d’amasser une fortune considérable.

C’est l’une des familles les plus riches d’Allemagne (20 milliards d’euros), et assurément la plus discrète: les Quandt vivent à l’abri, terrés dans leurs villas fortifiées. Ils ne possèdent pas de yacht ni d’autre attribut voyant, ne se mêlent pas à la jet-set, n’accordent pas d’interviews, et leurs photos n’apparaissent pas dans les revues people. Mais cela ne les a jamais empêchés de prendre les décisions les plus judicieuses pour l’accroissement de leur patrimoine – avec une étonnante aptitude à toujours tirer le meilleur parti des circonstances, fussent-elles tragiques.

La guerre de 1870 avait permis à Emil Quandt, fournisseur d’uniformes, de devenir un industriel du textile. Celle de 14-18 allait représenter un véritable jackpot pour son fils Günther. Qui sut diversifier, bien au-delà du textile, les activités de ce qui était déjà un empire. D’autant que bientôt l’Allemagne allait souffrir d’une hyperinflation – permettant à un investisseur aussi avisé que Günther de rafler à bas prix d’innombrables entreprises.

L’antisémitisme fait des ravages ? Il achète à tour de bras – et toujours à bas prix – les biens des familles juives en fuite. Le nazisme ? Il s’inscrit au parti et, incroyable coup du destin, voici que son ex femme, Magda, se remarie avec Goebbels! Lequel Goebbels ne refusera jamais aucune faveur à Günther, et surtout à son fils, Harald, qu’il adopte.

Grâce aux formidables commandes de l’armée allemande, la roue de la fortune Quandt va donc continuer à tourner dans le bon sens. Günther est promu au rang de conseiller économique du Führer, et sa principale usine d’armement est pourvue de son propre camp de concentration, rempli d’esclaves étrangers astreints au travail forcé.

L’Allemagne hitlérienne s’effondre ? Les Quandt réussissent à se faire passer pour des victimes, ruinées par le nazisme, et obtiennent une sorte de certificat d’innocence – grâce auquel ils échappent au procès de Nuremberg. Aujourd’hui, les Quandt continuent de prospérer, avec notamment deux fleurons industriels: les automobiles BMW et les piles Varta…

Compte tenu du silence obstiné des intéressés, il a fallu à Eric Friedler pas moins de cinq ans d’enquête pour percer les secrets de cette fortune bien mal acquise. Lors de sa diffusion l’an dernier en Allemagne, ce documentaire accablant a secoué le pays. Au point que les Quandt ont fini par se déclarer prêts à ouvrir leurs archives, et à “faire toute la lumière”. Alors on attend…

Fabien Gruhier

Diffusion ce mercredi soir à 21h45 sur Arte

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité