Alsace Emploi Les banques embauchent       
      Le 08/11/08 à 05:47 - Alvezio Buonasorte
                         
   

   

              Tags :           Alsace | Région |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo GarderObtenir une version PDF de cet article PDF           

                     

 

Les établissements alsaciens prévoient de recruter environ 600 personnes par an.

À l’occasion du Forum des métiers de la banque (lire ci-dessous), la profession bancaire a organisé une enquête au sein des différents établissements de la place, afin de faire ressortir les besoins en collaborateurs, les profils des postes pourvus ou à pourvoir…
                « Les banques présentes en Alsace ont procédé à 1 800 embauches au cours de ces trois dernières années. Nous prévoyons de recruter, durant les trois années à venir, encore 1 100 personnes », indiquait, hier à Strasbourg, Caroline Tricoche, la présidente du Comité des banques d’Alsace.
                « Ces recrutements étaient destinés pour 78 % à la force de vente, pour 18 % aux traitements des opérations et pour 5 % aux fonctions support et au management », détaille-t-elle. On note une recrudescence des embauches dans les forces de vente au détriment du traitement des opérations, en raison de l’automatisation des process.
Les embauches se font de plus en plus à niveau de formation élevé, car la banque est devenue un métier d’experts, qui exige davantage de compétences : « 58 % des recrutés on un diplôme bac + 2 et 24 % ont au moins un bac + 4 », relève-t-elle. Le Forum des métiers devrait permettre à la filière d’élargir son horizon de recrutement, en allant à la rencontre des étudiants de diverses disciplines, « car nous n’éprouvons pas de difficultés à embaucher », souligne Caroline Tricoche.
Elle insiste sur les perspectives de carrière offertes dans cette filière et les évolutions dans des métiers très différents. « La banque permet d’être au contact des entreprises et des particuliers, pour financer des investissements, gérer des patrimoines, mettre en place des crédits… », ajoute son collègue Pierre Jachez. Les 36 banques implantées en Alsace y emploient 13 250 personnes dans leurs 977 agences.

                        

      Alvezio Buonasorte

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/