Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
4 novembre 2008

Mulhouse Patrimoine Le Bollwerk va être sérieusement lifté

   
            Mulhouse Patrimoine Le Bollwerk va être sérieusement lifté       
      Le 04/11/08 à 05:48 - Stéphane Samacoïtz                 
   

              Tags :           Alsace | Mulhouse | Haut-Rhin |                              Ajouter un commentaire Commenter Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo Garder           

      

 

            Mu0003m30_20081104.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

La tour a sérieusement besoin d’un ravalement. Mais pas seulement. Jean-Paul Domb
            

                 

                  

 

Le conseil municipal a donné son accord : on va retaper la tour fétiche du vieux Mulhouse. En principe l’an prochain.

C’est un fait qu’elle a piteuse mine, la tour du Bollwerk. Les ans en sont la cause. Sa dernière rénovation remonte au milieu des années soixante-dix. Plus de 30 ans, ça commence à faire. Dans sa séance de septembre, le conseil municipal a approuvé un programme complet de restauration — aussi bien extérieur qu’intérieur.
Le Bollwerk est classé depuis longtemps : 1898. C’est donc l’architecte en chef des Monuments historiques qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux — dont le lancement est prévu pour l’année prochaine ou, dans la moins favorable des hypothèses, pour 2010. La tour, qui en a vu beaucoup d’autres, tiendra bien encore jusque-là.
Le programme de restauration est estimé à 300 000 euros : 90 000 par la Ville, autant par le Département et 120 000 par la Direction régionale des affaires culturelles — avantage du classement comme dans le cas du temple Saint-Etienne.

Aspect inchangé

Il s’agira d’abord de nettoyer les façades, de colmater les fissures, d’y appliquer un crépi et un enduit spécial facilitant le "glissement" des gouttes de pluie. La toiture ainsi que les dalles du sol seront refaites. Concernés également la galerie côté rue de la Justice et l’intérieur de l’édifice.
Le but de l’intervention est donc d’assurer la pérennité du bâtiment et d’améliorer son aspect — mais sans modifier ce dernier, auquel les Mulhousiens sont définitivement accoutumés. Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé.
Tour de défense, le Bollwerk n’a jamais été une porte de la ville. Un plan du XVIe siècle le montre crénelé. Au XVIIe siècle, on coiffe la tour d’un toit plat à quatre pentes, qui sera équipé d’un clocheton et même d’une horloge. La forme actuelle du toit ne date que d’une restauration de 1892.

Âne et cochons

Au cours de sa longue histoire, le Bollwerk a servi de dépôt de munitions puis d’entrepôt. Il a changé de nom : tour de l’Âne, tour Blanche et même tour des Cochons parce que l’abattoir se trouvait juste à côté au XIXe siècle. Et voilà qu’aujourd’hui il regarde passer le tramway.
La cité du Bollwerk : c’est l’expression qu’on a longtemps utilisée pour éviter de répéter Mulhouse. Dans les années soixante-dix, sa paternité était revendiquée par un journaliste belfortain installé à Mulhouse, qui disait l’avoir fabriquée à l’image de la cité du Lion. Aujourd’hui, on parle aussi de la cité de la Tour de l’Europe, sa rivale toute proche.

                        

      Stéphane Samacoïtz


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/

      



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité