TRAVAIL

     

Retraite à 70 ans : "injuste" et "incohérent"

NOUVELOBS.COM | 04.11.2008 | 07:35

C'est ce qu'affirme le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, qui estime que cet amendement est "une déréglementation du marché du travail et des acquis sociaux". Une mesure "à la fois injuste socialement et incohérent économiquement", selon lui.

François Hollande (Reuters)

François Hollande (Reuters)

François Hollande a estimé, lundi 3 novembre, que l'amendement qui vise à repousser l'âge limite du travail à 70 ans est "une déréglementation du marché du travail et des acquis sociaux".
"Ce n'est pas vrai que c'est une loi de liberté. Cela va inciter ceux qui ont des petites retraites à travailler le plus longtemps possible", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste lors d'une rencontre avec la presse, dénonçant la "brutalité" et "l'injustice" de cette mesure.

"Une vraie erreur"

Le leader socialiste a jugé que le vote de cet amendement par les députés était "une vraie erreur" dans cette période de crise et tombait "au plus mauvais moment pour Nicolas Sarkozy".
"C'est à la fois injuste socialement et incohérent économiquement", a déclaré dans la matinée le Premier secrétaire du PS sur Canal+. Il a par ailleurs regretté que cette annonce se fasse "sans aucune concertation, aucune négociation avec les partenaires sociaux".
Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui doit encore être adopté solennellement mardi, l'Assemblée a voté dans la nuit de vendredi à samedi la fin de la mise à la retraite d'office dans le privé en 2010. La possibilité est réservée aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans, "sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années". "Nous réitérons notre demande d'un retrait par le gouvernement de cet amendement lors du vote solennel de mardi", a déclaré Julien Dray, porte-parole du PS, dans un communiqué. (Avec AP)


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/