Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
28 octobre 2008

Le dalaï-lama fait part de sa lassitude envers Pékin

Le dalaï-lama fait part de sa lassitude envers Pékin

PÉKIN CORRESPONDANT

   

Le dalaï-lama baisse les bras. Lors d'une réception officielle à Dharamsala (Inde), "capitale" de son gouvernement en exil, le chef spirituel du bouddhisme tibétain a tenu, samedi 25 octobre, des propos inattendus qui témoignent de sa lassitude à l'égard des interminables et peu fructueuses discussions avec la Chine sur l'avenir de son pays.

"J'ai sincèrement poursuivi, depuis longtemps, mon approche de la "voie moyenne" en ce qui concerne les rapports avec la Chine mais cela n'a donné lieu à aucune réponse positive de la part des Chinois. En ce qui me concerne, j'abandonne...", a-t-il déclaré, laissant ainsi entendre qu'il avait perdu tout espoir que ces discussions puissent un jour aboutir.

La "voie moyenne" est la stratégie adoptée par le dalaï-lama depuis des années. Elle consiste à oeuvrer pour l'autonomie du Tibet dans le cadre de la Constitution chinoise. Pékin n'en continue pas moins d'accuser régulièrement le dalaï-lama de visées séparatistes et a déclenché, depuis les émeutes du printemps à Lhassa, une campagne virulente contre le chef spirituel tibétain.

Cette déclaration du dalaï-lama, surprenante parce qu'elle semble constituer l'aveu d'échec de sa politique à l'égard de la Chine, a été faite à la veille d'une autre série de pourparlers entre ses émissaires et des officiels chinois, qui devraient avoir lieu vers la fin du mois.

A l'issue de la dernière rencontre entre les envoyés du dalaï-lama et des représentants du Parti communiste chinois, au mois de juillet, l'un des envoyés du dalaï-lama, Lyodi Gari, avait admis que les discussions qu'il avait eues avec la partie chinoise étaient "les plus difficiles" jamais tenues.

Bruno Philip

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité