Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse3
25 octobre 2008

EDF mène une opération délicate sur un réacteur de la centrale du Tricastin

EDF mène une opération délicate sur un réacteur de la centrale du Tricastin

L'électricien vivait sous cette menace depuis le 8 septembre. Ce jour-là,deux des 157 assemblages étaient restés fixés à la structure qui les coiffe lorsqu'elle avait été retirée pour des opérations de renouvellement du combustible. Une première solution technique avait été proposée, le 30 septembre, à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par EDF, après des tests conduits sur une maquette "grandeur nature" au Centre d'expérimentation sur chaudières nucléaires de Chalon-sur-Saône. Mais une fois transporté au Tricastin, l'outil s'était révélé inadapté. "A deux centimètres près, les cotes n'étaient pas correctes", admet M. Peckre.

"AVERTISSEMENTS"

EDF a donc dû revoir sa copie. Entamée le 22 octobre, l'opération, réalisée sous neuf mètres d'eau borée, est toujours en cours. Reste à détacher les assemblages de la structure supérieure, à l'aide de vérins hydrauliques. Et à comprendre l'origine de l'anomalie. Si celle-ci devait être corrigée sur l'ensemble du parc, les conséquences pourraient être lourdes pour EDF. Au Tricastin, le retard dans la reprise de la production électrique a déjà coûté "plusieurs millions d'euros", reconnaît EDF.

L'association Sortir du nucléaire a appelé à manifester au Tricastin, samedi 25 octobre. Elle estime que les fuites survenues durant l'été sur le site, puis l'accrochage énigmatique des assemblages de combustibles sont "des avertissements". "Une véritable catastrophe, comparable à celle de Tchernobyl, peut se produire à chaque instant", affirme l'association.

Hervé Morin


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/







Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité